Sept planètes de la taille de notre Terre, dont trois pourraient posséder de l’eau liquide et être «habitables», tournant autour d’un soleil «nain», ont été découvertes dans la constellation du Verseau par la NASA, au moyen de son télescope spatial Spitzer.
Ce système solaire, baptisé TRAPPIST (pour le Transiting Planets and Planetesimals Small Telescope, au Chili, qui a fourni l’an dernier les premiers indices confirmés par Spitzer), est situé à 40 années-lumière de nous, soit 40 ans de voyage pour un signal radio ou des dizaines de milliers d’années pour une sonde.
Il s’agit du plus grand nombre de planètes habitables trouvées autour d’une même étoile, a indiqué la NASA ce mercredi 22 février, coïncidant avec la publication d’un article dans Nature.
Bien sûr «habitables» ne veut pas dire «habitées», ne serait-ce que par des bactéries, mais «cette découverte pourrait être une pièce importante du casse-tête», affirme un porte-parole de la NASA. «Répondre à la question ‘sommes-nous seuls dans l’univers?’ est une priorité de la science», fait-il valoir.