Traces, exposition miroir aux frontières du réel

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 17/01/2012 par Amandine Sanial

Depuis mercredi, l’Alliance française de Toronto et la Gallery 44 accueillent une double exposition étonnante. À l’origine de ce projet, l’artiste français Yannig Willmann, qui questionne le spectateur sur la réalité de ses clichés.

Après des études scientifiques, Yannig Willmann a étudié le cinéma et les arts plastiques notamment au California College of the Arts de San Francisco, et en France au Studio National des Arts Contemporains du Fresnoy.

Pour Yannig, l’aventure commence en septembre 2010 lorsqu’il est choisi pour participer à la troisième résidence organisée par l’Alliance française de Toronto et le Fresnoy.

C’est alors qu’il rencontre Lise Beaudry, directrice de Gallery 44, avec qui germe l’idée de Traces, une exposition miroir entre les deux galeries.

À l’Alliance française

Le vernissage de la première exposition avait lieu mercredi à l’Alliance française. L’artiste invite le spectateur à questionner la crédibilité d’une exposition dont la seule réalité est virtuelle ou photographique, car à l’Alliance française, ce ne sont pas des toiles encadrées, mais plutôt des documents, comme des témoignages qui habillent les murs de la galerie Pierre-Léon.

Publicité

L’objectif est d’abord de créer le doute entre ce que croit voir le spectateur, et ce qu’il voit réellement.

Les pièces de l’exposition questionnent ainsi le rôle de témoin du spectateur à l’intérieur d’une galerie, en représentant une scène qui aurait pu avoir lieu à la Gallery 44, et vice versa.

Hormis quelques photos de base, aucun des éléments de l’exposition n’existe réellement. Yannig Willmann travaille à la manière d’un architecte, en simulant de nouveaux espaces par le biais de montages en trois dimensions qui donnent une profondeur à la toile.

Ancien étudiant en arts plastiques, c’est avant tout sa formation en cinéma qui a permis à Yannig de maîtriser l’art du montage.

L’artiste a recours à des simulations photographiques très réalistes, qui se montrant l’une l’autre créent un naturel effet de mise en abîme, comme deux miroirs qui se feraient face.

Publicité

À la Gallery 44

La deuxième partie de l’exposition, à la Gallery 44, est elle couplée avec celle de l’artiste québécois Marc Audette, «Art Class 010», dont le vernissage avait lieu vendredi.

Si les deux artistes travaillent avec le numérique, tout semble pourtant les opposer: l’imaginaire de Yannig se confronte à la réalité de Marc, dont la totalité des clichés existent.

Ce professeur a en effet su profiter de son statut pour réaliser un projet sur l’enseignement des arts.

On retrouve ainsi diverses interprétations de natures mortes, points de fuite ou encore de modèles humains à travers une exposition qui contraste avec le travail de Yannig.

Atelier 3D au Labo

Samedi après-midi, Yannig Willmann intervenait au Labo pour un atelier destiné à familiariser le public avec la 3D, une technique encore peu répandue dans le domaine artistique.

Publicité

Une dizaine d’élèves dont plusieurs membres de la Gallery 44 et du Conseil Jeunesse ont participé à l’initiation aux arts de la manipulation photographique.

Un membre spécial, le réalisateur du long-métrage franco-ontarien La Sacrée, Dominic Desjardins, était également présent au Labo samedi.

Après une brève présentation des logiciels de base, Yannig Willmann a rapidement laissé ses élèves découvrir par eux-mêmes les ficelles du montage 3D lors d’un travail individuel sur ordinateur.

«L’objectif de l’atelier est de rendre accessible une technique artistique encore méconnue», explique Yannig. L’occasion de permettre à quelques personnes de s’essayer à un art nouveau.

Traces, Du 11 janvier au 11 février à l’Alliance française de Toronto, 24 Spadina Rd., Gallery 44, 401 Richmond Street West #120.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur