Tout l’art du monde à portée de main

Tout sur l'art. Panorama des mouvements et des chefs-d'œuvre. Paris, Flammarion, 2016, relié, 25 x 4,6 x 17,9 cm, beaucoup d'illustrations, 576 p., signet.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 12/06/2017 par Gabriel Racle

Avec son Panorama des mouvements et chefs-d’œuvre, présenté sous le titre Tout sur l’art, les éditions Flammarion relèvent le défi de brosser un tableau de l’art et de son histoire allant de l’art rupestre à l’art contemporain ou de la préhistoire à l’histoire moderne.

En quatrième de couverture, on demande: «Quel est le sens caché des Lignes de Nasca? Pourquoi Les Demoiselles d’Avignon de Picasso ont-elles tant choqué le monde artistique? Quelle est la signification des peintures japonaises du XIXe siècle?»

Ces questions auxquelles il n’est pas facile de répondre suscitent la curiosité et intriguent le lecteur. C’est ce que dans le domaine de la communication on appelle une «accroche», et dans ce cas, la personne «accrochée» dans une librairie ou ailleurs ne sera pas déçue.

Sujet passionnant

Le livre est en effet digne d’intérêt pour tout amateur d’art, certes, mais aussi pour tout lecteur ou toute lectrice souhaitant accroître ses connaissances en se divertissant, tant le sujet est passionnant et présenté de manière historique avec une surabondance d’illustrations.

Quarante et un historiens de l’art, critiques, experts, artistes ou enseignants ont participé à l’élaboration de cet ouvrage unique pour nous aider à mieux comprendre l’évolution de l’art à travers les âges et les continents.

Publicité

«Plus de 1 600 œuvres commentées, 85 époques et mouvements clés de l’histoire de l’art présentés en détail, 1 60 chefs-d’œuvre incontournables décryptés, tous les outils indispensables (repères chronologiques, biographies d’artistes, détails agrandis, index détaillé).» (Éditeur)

Le no 78 de cette revue d'art présente en 192 pages plusieurs études illustrées sur le collage dans l'art. Un document très original de Recherche et enseignement en archéologie et histoire de l'art.
Le no 78 de cette revue d’art présente en 192 pages plusieurs études illustrées sur le collage dans l’art. Un document très original de Recherche et enseignement en archéologie et histoire de l’art.

Principaux mouvements

En cinq pages, l’introduction qui suit l’avant-propos brosse une fresque qui, par son contenu historique, artistique, culturel et même social, établit le cadre général dans lequel se situent les œuvres analysées dans le corps de l’ouvrage.

Le lecteur est ainsi mis à même d’aborder la suite chronologique selon laquelle se déroule le panorama. L’ouvrage est ainsi divisé en six sections qui comportent chacune, d’entrée de jeu, un aperçu chronologique des principaux mouvements et des œuvres maîtresses de ces mouvements: De la préhistoire au XVe siècle, Le XVe et le XVIe siècle, Le XVIIe et le XVIIIe siècle, Le XIXe siècle, De 1900 à 1945, De 1946 à nos jours.

Chaque section est elle-même subdivisée en différentes parties qui présentent une composante artistique de l’époque couverte. Ainsi, on trouve dans la première section: Les lignes de Nasca, L’art primitif mésopotamien, L’art égéen, L’art égyptien ancien, L’art précolombien primitif, Les arts mésopotamien et perse, L’art chinois ancien, L’art grec, L’art bouddhiste, L’art romain, L’art d’Afrique occidentale, L’art byzantin, etc.

La dernière section propose: L’expressionisme abstrait, La peinture figurative européenne, L’abstraction lyrique, L’art africain contemporain, L’art d’Extrême-Orient, Le Pop Art, La photographie d’art, L’art conceptuel, etc.

Publicité

Au fil des pages on retrouve l’accent mis sur tel ou tel événement, tableau ou monument marquant: Le Printemps de Botticelli, Le tapis Ardabil, La ronde de nuit de Rembrandt, La Laitière de Vermeer, La tapisserie de Bayeux, La Danse de Matisse, Les demoiselles d’Avignon de Picasso et combien d’autres.

Ce ne sont que quelques exemples qui montrent la richesse de ce livre et l’intérêt qu’il offre pour s’y référer, se documenter, vérifier quelques données, trouver une source d’inspiration ou pour toute autre raison privée ou publique. Tout est là sous la main.

Une merveille

Une critique belge intitule avec ce qualificatif ses commentaires concernant cet ouvrage: «Ce livre est bourré de photos d’objets d’art ou de tableaux avec de nombreuses explications.»

Ce qui rejoint cet autre commentaire: «Cet ouvrage est particulièrement bien documenté, il retrace toutes les étapes de l’histoire de l’art et propose non seulement une présentation générale des œuvres, mais aussi une analyse de certains détails qui permettent de mieux appréhender l’œuvre dans son ensemble.»

Ses 576 pages, dont un glossaire et un index, ne se lisent peut-être pas comme un roman d’aventures, mais peu s’en faut, tant les textes sont passionnants, les découvertes nombreuses et les illustrations d’accompagnement nombreuses et d’excellente qualité.

Publicité

C’est bien évidemment l’ouvrage de référence de toutes les bibliothèques publiques, collégiales et universitaires, et des bibliothèques privées de tous les amateurs d’art et de culture.

«Tout sur l’art s’intéresse à l’ensemble des genres artistiques, depuis la peinture et la sculpture jusqu’à l’art conceptuel en passant par celui du spectacle. Ce guide complet constitue une introduction inégalée pour l’amateur et un outil de référence exceptionnel pour le connaisseur! Il en existe aussi une édition de luxe, présentée dans un coffret.» (Revue Les libraires. Nos libraires craquent)

Auteur

  • Gabriel Racle

    Trente années de collaboration avec L'Express. Spécialisé en communication, psychocommunication, suggestologie, suggestopédie, rythmes biologiques, littérature française et domaine artistique. Auteur de très nombreux articles et d'une vingtaine de livres dont le dernier, «Des héros et leurs épopées», date de décembre 2015.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur