Dix écrivains étaient au rendez-vous du 16e Salon du livre de Toronto samedi pour le lancement de leur publication. Chaque auteur a livré un avant-goût de son ouvrage.
La directrice générale des Éditions du Vermillon, Monique Bertoli, a lancé une réflexion en s’interrogeant sur le rôle de l’écrivain: «un artiste peut-il créer sans s’engager». La réflexion lancée, les écrivains ont pris la scène un à un pour faire un bref survol de leur livre.
Avec plusieurs prix dans sa valise, Hédi Bouraoui propose un roman qui s’intitule Cap Nord. Hannibal ben Omer, un immigré de deuxième génération, voyage à parti des îles africaines et va vers le Nord en Sicile et en Sardaigne. «Il y a beaucoup de moi dans ce livre. Hannibal représente les valeurs que je défends et que j’ai toujours défendues», explique M. Bouraoui.
Pour les adolescents mordus du hockey, Paul Prud’Homme propose Les rebuts. Le trio de rejetés composé de Guy (Ti-Foin), Luc et Sab (une fille), s’engage à remettre en question la décision du club de hockey de leur école secondaire en formant leur propre équipe.
«J’ai deux passions dans la vie: le hockey et écrire», souligne l’auteur.