Les mouvements ou courants artistiques sont nombreux, et c’est fort heureux, puisqu’ils proposent une diversité créatrice dans laquelle chacun peut trouver ce qui lui convient ou s’enrichir intellectuellement – et certains financièrement – par la variété des œuvres produites, lorsqu’elles nous sont proposées.
Une longue histoire
Et ce serait une bien longue histoire que de dresser, ne serait-ce qu’en résumé, une vue d’ensemble de tous les mouvements qui jalonnent le fil des siècles, de la préhistoire jusqu’à nos jours.
Les histoires de l’art, qui comportent plus ou moins de volumes selon les détails et les illustrations qu’elles fournissent, réalisent partiellement ou totalement ce travail.
Les ouvrages ou les catalogues d’exposition, tout comme les visites que l’on a l’occasion de faire d’expositions, font connaître plus particulièrement un représentant d’un courant, ce qui donne déjà une idée de ses tendances générales. Mais il est bien utile de trouver un ouvrage qui présente une vue d’ensemble d’un des ces courants, de ses origines à ses aboutissements.
L’Impressionnisme
On peut disposer d’un tel ouvrage pour ce mouvement toujours très populaire, tant par son esthétique que par ses représentants très célèbres: L’Impressionnisme, Édition Taschen, 704 p, (19 x 15 cm). C’est un ouvrage collectif publié sous la direction d’Ingo F. Walther, spécialiste de l’art du Moyen Âge et des XIXe et XXe siècles. C’est une réédition en un volume de deux ouvrages parus séparément.