«Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits…»

Le Musée canadien pour les droits de la personne, à Winnipeg.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 28/08/2017 par Gérard Lévesque

À chaque jour, l’actualité internationale, nationale, provinciale ou locale nous fournit des exemples du chemin à parcourir pour atteindre les idéaux proclamés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Récemment, j’ai eu l’occasion de visiter le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) qui a ouvert ses portes à Winnipeg en septembre 2014.

Son mandat est «d’explorer le thème des droits de la personne en mettant un accent particulier, mais non exclusif, sur le Canada, dans le but d’accroître la compréhension qu’a le public des droits de la personne, de promouvoir le respect des autres et de favoriser la réflexion et le dialogue.»

Les histoires de droits de la personne y sont présentées à partir de perspectives multiples, de façons uniques et remarquables. Le Musée abrite également une vaste collection numérique d’histoires orales enregistrées, témoignages de personnes qui ont vécu des expériences liées aux droits de la personne au Canada et ailleurs dans le monde.

Des expositions dynamiques et interactives sont organisées autour de thèmes relatifs aux droits de la personne, à l’aide de technologies multimédias et de superbes éléments visuels. Les artéfacts et œuvres d’art servent à lier les visiteurs aux droits de la personne de façon plus concrète. Des récits et des prestations artistiques donnent vie à ces concepts.

Publicité

Les expositions du Musée comprennent plus de 100 heures vidéo, quatre films, une expérience multimédia immersive, 26 films de petit format, 37 grandes projections médias linéaires, 512 clips vidéo, au-delà de 300 artéfacts et œuvres d’art, 2 543 images, un paysage sonore, 18 alcôves avec médias mixtes, 19 éléments numériques interactifs, plus de 100 000 mots de texte original, et sept espaces de projection.

Développé par les experts en recherche et en conservation du MCDP, le contenu a été guidé par une mobilisation publique pancanadienne ayant fait participer plus de 2 000 personnes, de l’information fournie par le Comité consultatif sur les droits de la personne, des documents issus d’une approche rigoureuse de révision par les pairs, et par des recherches rigoureuses continues.

Les programmes éducatifs d’interprétation misent sur l’interaction humaine pour enrichir l’expérience muséale. Les activités comprennent des visites guidées, des jeux, du théâtre thématique, de l’art, de la musique, des débats et des discussions.

Au-delà des murs, les programmes sont diffusés par une solide présence en ligne, des conférences, des trousses de sensibilisation, une base de données nationale de ressources pour enseignants, et un programme national de stages d’études.

Le Musée a adopté la conception inclusive dans son approche, qui définit de nouvelles normes canadiennes et mondiales pour l’accessibilité universelle. L’expérience de visite a été conçue pour inclure l’ensemble de la diversité humaine grâce à des technologies de pointe, aux contributions et aux conseils de regroupements de personnes handicapées, et à des recherches canadiennes innovatrices.

Publicité

Les expositions et programmes entièrement bilingues font du Musée une destination de première classe pour les francophones, les francophiles, les élèves et les étudiants de partout au pays et dans le monde.

Le MCDP est situé au 85, chemin Israel Asper, Winnipeg, Manitoba R3C 0L5, sur un lieu historique, entouré d’une ville ayant un héritage inspirant lié aux droits de la personne, allant de la lutte pour les droits du travail lors de la grève générale de Winnipeg de 1919 jusqu’à la lutte de Nellie McClung pour le droit de vote des femmes, sans oublier la défense des droits linguistiques des francophones, la lutte pour les droits des peuples autochtones et tellement d’autres.

Winnipeg est une ville diversifiée où vit la plus grande population autochtone urbaine du pays et la plus grande communauté de langue française de l’Ouest canadien. Elle devient aussi un centre d’étude de plus en plus important sur les sujets liés aux droits de la personne par le biais de ses quatre universités dont l’Université de Saint-Boniface. En plus de son site Internet, le Musée est sur les réseaux Facebook, YouTube, Twitter, Instagram et FLickR.

Forces et faiblesses des langues officielles

De par son mandat, le MCDP m’apparait bien placé pour initier une exposition sur les forces et les faiblesses de la dualité linguistique du Canada.

Une telle initiative pourrait mettre en évidence à la fois les progrès des provinces et territoires, comme le Nouveau-Brunswick qui est la province qui assume le plus grand nombre de dispositions linguistiques constitutionnelles, et les retards injustifiés des autorités législatives, comme l’Alberta qui rejette impunément et au mépris de sa population francophone la jurisprudence pourtant bien établie par la Cour suprême du Canada en matière d’interprétation des droits linguistiques.

Publicité

Cette initiative pourrait être menée en collaboration avec le Commissariat aux langues officielles du Canada, le Commissariat aux services en français de l’Ontario, le Commissariat aux langues officielles du Nouveau-Brunswick et avec des organismes universitaires comme le Centre de recherche en civilisation canadienne-française (Université d’Ottawa), l’Observatoire international des droits linguistiques et l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques (Université de Moncton), l’Observatoire national des droits linguistiques (Université de Montréal), la Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d’expression française en Amérique du Nord (Université Laval)…

Auteur

  • Gérard Lévesque

    Avocat et notaire depuis 1988, ex-directeur général de l'Association des juristes d'expression française de l'Ontario. Souvent impliqué dans des causes portant sur les droits linguistiques. Correspondant de l-express.ca, votre destination pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur