À chaque jour, l’actualité internationale, nationale, provinciale ou locale nous fournit des exemples du chemin à parcourir pour atteindre les idéaux proclamés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Récemment, j’ai eu l’occasion de visiter le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) qui a ouvert ses portes à Winnipeg en septembre 2014.
Son mandat est «d’explorer le thème des droits de la personne en mettant un accent particulier, mais non exclusif, sur le Canada, dans le but d’accroître la compréhension qu’a le public des droits de la personne, de promouvoir le respect des autres et de favoriser la réflexion et le dialogue.»
Les histoires de droits de la personne y sont présentées à partir de perspectives multiples, de façons uniques et remarquables. Le Musée abrite également une vaste collection numérique d’histoires orales enregistrées, témoignages de personnes qui ont vécu des expériences liées aux droits de la personne au Canada et ailleurs dans le monde.
Des expositions dynamiques et interactives sont organisées autour de thèmes relatifs aux droits de la personne, à l’aide de technologies multimédias et de superbes éléments visuels. Les artéfacts et œuvres d’art servent à lier les visiteurs aux droits de la personne de façon plus concrète. Des récits et des prestations artistiques donnent vie à ces concepts.