Tournée dans trois vignobles du Niagara

20e Salon du livre de Toronto

Partagez
Tweetez
Envoyez

Le 4 décembre, le Salon du livre de Toronto organisait une visite de trois vignobles situés sur les flancs de l’escarpement du Niagara. Un groupe de vingt et une personnes a pu découvrir les charmes des établissements vinicoles Thirty Bench, Vineland et Tawse.

La région du Niagara comprend plusieurs appellations, dont celle de Beamsville Bench près de la rivière Thirty. On dit que cette région est la perle de la viticulture en Ontario.

Le premier arrêt du groupe, à Thirty Bench Winery, a permis de déguster ce que le vignoble fait le mieux, le Riesling. Soulignons que le Thirty Bench Small Lot Riesling 2010 a remporté un Prix Decanter dans une compétition mondiale en 2012.

Une autre dégustation de Riesling a eu lieu à Vineland Estates Winery. Depuis vingt-cinq ans, ce vignoble a contribué à rehausser la réputation de l’expérience viticole dans la région de Niagara.

Les vignes s’étendent en cascades dans une vallée surplombant le lac Ontario. La vue est assez saisissante, surtout lorsqu’on prend place dans le restaurant pour savourer la meilleure cuisine locale.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

La visite du vignoble Tawse Winery s’est faite en français en compagnie du Franco-Ontarien Rhéal Demers. Cet enseignant retraité et ancien directeur d’école à Welland a d’abord souligné que le vignoble Tawse est certifié biologique et biodynamique depuis 2010. Pas de pesticide, fongicide ou fertilisant chimique.

Rhéal Demers a aussi indiqué que les vendanges se font à la main. Sa fierté a monté d’un cran lorsqu’il nous a annoncé que Tawse avait été nommé «vignoble de l’année au Canada» lors du concours Canadian Wine Awards en 2010, 2011 et 2012.

C’est Jean Malavoy, codirecteur du Salon du livre de Toronto, qui a organisé et animé cette tournée dans trois vignobles du Niagara. Il s’était dit que les participants ne manqueraient pas d’emprunter les mots de Véronique Rivest, meilleure sommelière du Canada en 2012, pour commenter les vins au menu:

«Un très joli nez ouvre le bal: franc, frais et complexe. Avec des arômes de poires au beurre, de pomme verte, de noisettes et de pain grillé, avec une touche de crème pâtissière. Une texture crémeuse en bouche, avec des notes épicées et une belle minéralité qui perce en finale.»

Pari remporté haut la main!

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Cette visite dans trois vignobles à l’occasion du Salon du livre de Toronto a été rendue possible grâce à un appui financier du Fonds pour les manifestations culturelles de l’Ontario.

À LIRE DANS L’EXPRESS: d’autres reportages sur le 20e Salon du livre de Toronto

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur