Le 4 décembre, le Salon du livre de Toronto organisait une visite de trois vignobles situés sur les flancs de l’escarpement du Niagara. Un groupe de vingt et une personnes a pu découvrir les charmes des établissements vinicoles Thirty Bench, Vineland et Tawse.
La région du Niagara comprend plusieurs appellations, dont celle de Beamsville Bench près de la rivière Thirty. On dit que cette région est la perle de la viticulture en Ontario.
Le premier arrêt du groupe, à Thirty Bench Winery, a permis de déguster ce que le vignoble fait le mieux, le Riesling. Soulignons que le Thirty Bench Small Lot Riesling 2010 a remporté un Prix Decanter dans une compétition mondiale en 2012.
Une autre dégustation de Riesling a eu lieu à Vineland Estates Winery. Depuis vingt-cinq ans, ce vignoble a contribué à rehausser la réputation de l’expérience viticole dans la région de Niagara.
Les vignes s’étendent en cascades dans une vallée surplombant le lac Ontario. La vue est assez saisissante, surtout lorsqu’on prend place dans le restaurant pour savourer la meilleure cuisine locale.