Même si plusieurs entités tirent la sonnette d’alarme depuis longtemps, le Canada n’a toujours pas de stratégie nationale pour les enfants non accompagnés qui arrivent au pays. Fuyant les nombreuses crises humanitaires, des centaines de jeunes franchissent la frontière canadienne pour se retrouver laissés à eux-mêmes.
«Il y a eu des exemples d’enfants interviewés seuls sans un adulte présent, d’autres qui se sentaient intimidés ou effrayés pendant ces interviews. Certains ont été arrêtés.»
C’est que ce qu’ont vécu des enfants ukrainiens dans les premières heures de leur arrivée au Canada, rapporte Danielle Ungara, gestionnaire au Centre d’excellence en matière d’immigration pour la protection de l’enfance (CWICE).
Des failles dans l’accueil
Au fil de consultations avec des fournisseurs de services aux nouveaux arrivants, elle a pu constater d’importantes failles dans l’accueil et l’accompagnement de mineurs non accompagnés.
Coautrice d’un rapport sur les jeunes qui arrivent au Canada dans le cadre du programme Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU) financé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), Danielle Ungara a montré que le Canada avait besoin d’une stratégie nationale pour les mineurs non accompagnés.