Toronto Raptors: un grand titre et puis s’en va…

Kawhi Leonard a livré sa décision de signer avec les Clippers de Los Angeles. Danny Green part de son côté dans la même ville, mais aux Lakers.

Kawhi Leonard ne portera plus le maillot des Raptors la saison prochaine.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 06/07/2019 par Mickaël Laviolle

Cela faisait cinq jours que les fans des Raptors étaient dans l’attente de sa décision. Cinq jours de stress et d’espoir de voir le héros de tout un pays resigner avec la franchise canadienne. Kawhi Leonard a enfin livré son verdict.

Longtemps annoncé aux Lakers par les spécialistes américains, puis à Toronto suite à son retour au Canada sous les caméras de CP24, il a finalement opté pour la troisième équipe qui lui faisait les yeux doux et dont on parlait le moins: les Clippers de Los Angeles.

Le meilleur joueur des finales NBA 2019 n’aura finalement passé qu’une saison à Toronto. Il va s’engager avec la franchise californienne pour un contrat maximum de 142 millions de dollars (US) sur 4 ans. Pour signer avec les Clippers, on a appris que Leonard avait fixé une condition: l’arrivée de Paul George, le joueur vedette du Thunder d’Oklahoma City.

Les négociations se sont donc déroulées dans la plus grande discrétion entre les deux parties, pour parvenir à transférer le joueur sous contrat avec l’équipe de l’Oklahoma, qui a demandé son transfert à la demande de son futur coéquipier. Les deux franchises ont trouvé un accord et Paul George est échangé contre le jeune Canadien Shai Gilgeous Alexander, Danilo Galinari, ainsi que quatre premiers tours de repêchage non-protégés, un premier tour de repêchage protégé et deux échanges de choix.

Parmi les meilleurs joueurs à la fois en défense et en attaque, Leonard et George seront certainement à la tête de l’une des meilleures défenses de la ligue la saison prochaine. Leur arrivée fait des Clippers, longtemps considérés comme d’éternels perdants, un des favoris pour le titre NBA, la saison prochaine.

Publicité

Danny Green aux Lakers

Puisqu’une mauvaise nouvelle arrive rarement seule. Danny Green, dans l’attente de la décision de Kawhi pour livrer la sienne, a décidé de privilégier l’aspect financier, au-delà de son souhait de cœur, qui était de rester à Toronto.

En effet, il s’est engagé avec les Los Angeles Lakers pour un montant de 30 millions de dollars (US) sur deux ans, une somme que ne pouvait pas lui offrir les Raptors. Il n’a finalement pas eu l’opportunité de suivre Kawhi Leonard aux Clippers et jouera donc pour l’équipe rivale de Los Angeles, en compagnie du duo très attendu LeBron James-Anthony Davis.

Quelle suite pour les Raptors?

Ces départs font très mal aux Raptors qui perdent deux joueurs ayant eu un rôle majeur dans la conquête du titre NBA. Avec peu de masse salariale disponible, les dirigeants torontois n’auront pas une grande marge de manœuvre pour signer des agents libres de grande envergure. Avec l’attente autour de la décision de Leonard, il n’en reste d’ailleurs plus beaucoup sur le marché. C’est maintenant à Masai Ujiri et Bobby Webster de se montrer astucieux pour renforcer l’équipe au mieux afin de défendre un titre qu’il parait maintenant très compliqué de conserver la saison prochaine.

Malgré tout, nul doute que les Raptors feront toujours partie des équipes jouant les premiers rôles dans la conférence de l’Est. Ils pourront toujours compter sur l’expérience de ses vétérans Lowry, Gasol et Ibaka et miser sur la progression constante de Pascal Siakam, qui devra passer un cap en devenant un joueur étoilé. Sur le poste 3 en remplacement de Leonard, les Torontois miseront certainement sur la progression d’OG Anunoby.

C’est certainement sur le poste d’arrière qu’il y a pour l’heure le plus d’interrogations, avec le départ de Danny Green. Plusieurs solutions s’offriront à Nick Nurse: jouer avec deux meneurs de jeu en titularisant Fred VanVleet aux cotés de Kyle Lowry, miser sur Norman Powell ou attendre une éventuelle arrivée sur ce poste. Pour la troisième option, on peut faire confiance à Masai Ujiri pour sortir un nouveau tour de son chapeau, dont il a le secret.

Publicité

En attendant, les partisans vont devoir digérer le départ de celui qui est devenu en une saison le plus grand joueur de l’histoire de la franchise. L’avenir ne s’annonce plus aussi radieux qu’en cas de resignature de Leonard, mais il n’est pas non plus complètement sombre pour les Raptors.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur