Cela faisait cinq jours que les fans des Raptors étaient dans l’attente de sa décision. Cinq jours de stress et d’espoir de voir le héros de tout un pays resigner avec la franchise canadienne. Kawhi Leonard a enfin livré son verdict.
Longtemps annoncé aux Lakers par les spécialistes américains, puis à Toronto suite à son retour au Canada sous les caméras de CP24, il a finalement opté pour la troisième équipe qui lui faisait les yeux doux et dont on parlait le moins: les Clippers de Los Angeles.
Le meilleur joueur des finales NBA 2019 n’aura finalement passé qu’une saison à Toronto. Il va s’engager avec la franchise californienne pour un contrat maximum de 142 millions de dollars (US) sur 4 ans. Pour signer avec les Clippers, on a appris que Leonard avait fixé une condition: l’arrivée de Paul George, le joueur vedette du Thunder d’Oklahoma City.
Les négociations se sont donc déroulées dans la plus grande discrétion entre les deux parties, pour parvenir à transférer le joueur sous contrat avec l’équipe de l’Oklahoma, qui a demandé son transfert à la demande de son futur coéquipier. Les deux franchises ont trouvé un accord et Paul George est échangé contre le jeune Canadien Shai Gilgeous Alexander, Danilo Galinari, ainsi que quatre premiers tours de repêchage non-protégés, un premier tour de repêchage protégé et deux échanges de choix.
Parmi les meilleurs joueurs à la fois en défense et en attaque, Leonard et George seront certainement à la tête de l’une des meilleures défenses de la ligue la saison prochaine. Leur arrivée fait des Clippers, longtemps considérés comme d’éternels perdants, un des favoris pour le titre NBA, la saison prochaine.