Le nom «Toronto» provient du mot mohawk «tkaronto», qui signifie «là où il y a des arbres dans l’eau». Saviez-vous que le rivage du lac Ontario se trouvait au début du 19e siècle au bord de la rue Front, nommée ainsi pour cette raison? Aujourd’hui, ce qu’on appelle Harbourfront se situe environ 800 mètres plus au sud.
C’est ce que nous a rappelé la Société de l’histoire de Toronto lors d’une d’une visite guidée, le 4 juin dernier, le long des rives du lac Ontario.
En 1867, la ville de Toronto a commencé à s’industrialiser rapidement. La population de la ville a quintuplé entre 1831 et 1891. La circulation maritime constituait à l’époque une des principales lignes de transports de marchandises de et vers Toronto.
Le port se développe à partir du marché St. Lawrence, qui fit construire le premier quai de la ville, entre la rue Front et la rue Market. «Toutes les rues perpendiculaires au lac, comme la rue Yonge ou la rue Church, avaient des quais», explique la guide Rolande Smith.
Au début du 20e siècle (1911), la ville formait la Commission du port de Toronto et s’attelait à l’expansion des ports ainsi qu’à la fortification d’espaces libres. L’idée était donc (autour du marché St. Lawrence) de concevoir des espaces pour les piétons.