Le Roy Thomson Hall a ouvert ses portes à l’Orchestre symphonique de Québec (OSQ) le 11 avril dans le cadre du programme «Orchestre invité». Un concert puissant auquel sous-tendait une invitation de la ville de Québec aux Torontois pour les fêtes du 400e de la capitale québécoise.
Il ne fallait pas plus que la baguette du chef d’orchestre Yoav Talmi pour hypnotiser la foule réunie dans l’enceinte sphérique du Roy Thomson Hall. Les 75 membres de l’OSQ sont débarqués en grandes pompes et en pleine forme dans la Ville-Reine avec sous le bras le compositeur québécois Clément Pépin, le Hongrois Franz Liszt et le Belge César Franck pour cette soirée à saveur des fêtes du 400e de Québec.
Une entrée remarquée
Bien qu’il ait trébuché sur les marches du podium qui l’accueillerait pour les deux heures et demi du concert, Yoav Talmi n’en n’est pas un pour s’enfarger dans les fleurs du tapis. Son coup de baguette franc et direct s’est fait sentir dès les premières mesures de l’Oiseau-phénix du Québécois Clermont Pépin.
Les notes justes et les émotions bien senties générées par le maître musical ont attiré l’oiseau-phénix (fr.wikipedia.org/wiki/phenix pour ceux qui veulent connaître la légende) hors des instruments de l’OSQ.
«Le concert, c’est moi!» – Franz Liszt
Alors que Louis Lortie s’est avancé d’un pas assuré sur la scène, plusieurs s’attendaient à voir le pianiste canadien de renommée internationale voler la vedette. Pourtant, cette fois-ci, non. Il s’est plutôt intégré à l’ensemble de l’OSQ et il a fait partie de l’amalgame musical.