«Chaque fois que je tombe en vacances, je tombe malade!» Alors que plusieurs s’apprêtent à profiter du congé hivernal, on entend les témoignages de plusieurs qui prédisent qu’ils seront malades durant leurs vacances. Se pourrait-il que le stress ait un rôle à jouer?
«Quand un stress important disparaît d’un coup, le système immunitaire peut tomber aussi», confirme Catherine Raymond, candidate au doctorat au Centre d’études sur le stress humain. «C’est la raison pour laquelle certaines personnes tombent malades en congé.»
Le stress renforce le système immunitaire
Le fautif serait notre cerveau primitif. Celui-ci perçoit le stress comme une menace, peu importe sa nature. Que ce soit un « stress relatif» relié à nos activités quotidiennes (comme une échéance serrée au travail) ou un «stress absolu» qui représente une véritable menace à notre intégrité (comme un accident d’auto), notre cerveau enclenche une série de réactions afin que nous puissions mobiliser l’énergie nécessaire pour nous battre ou nous enfuir.
«Pour ce faire, le cerveau stimule les glandes surrénales, qui à leur tour entraînent la sécrétion d’hormones comme l’adrénaline et le cortisol. Il envoie aussi des messages pour renforcer le système immunitaire afin que le corps puisse guérir plus vite en cas de blessure», explique Mme Raymond.
Ces mécanismes de défense très efficaces expliquent pourquoi on tombe rarement malade durant une période de stress intense, par exemple en période d’examens ou quand on prépare un gros dossier. C’est une fois la période intense passée, quand on arrête d’un coup, qu’on peut tomber malade.