Cet oxymore s’applique bien à cet artiste, du moins jusqu’à présent. Mais au fait, connaissez-vous Tom Wesselmann? Non, alors une occasion unique vous est proposée pour faire sa connaissance et celle de ses œuvres. Oui, vous faites partie de ses admirateurs privilégiés, c’est la possibilité de revoir ses créations et d’autres que vous ne connaissez pas encore.
Ces possibilités, c’est le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) qui vous les propose avec l’exposition Wesselmann, au-delà du Pop Art, qui présente un grand nombre de ses œuvres jusqu’au 7 octobre 2012. Tom Wesselmann (1931-2004) est l’un des plus grands artistes associés au Pop Art étatsunien. Mais malgré sa célébrité, c’est pourtant le seul de ce mouvement phare du XXe siècle qui n’avait pas encore fait l’objet d’une présentation majeure en Amérique du Nord.
L’exposition de Montréal offre donc une occasion exceptionnelle de découvrir ou de redécouvrir cet artiste, «Le plus mal connu des artistes célèbres», comme l’écrit en titre de son article du catalogue Stéphane Aquin, conservateur de l’art contemporain au MBAM. Elle apporte une vision nouvelle sur le travail de cet artiste, dont on peut entrevoir l’évolution en suivant le parcours de l’exposition.
L’évolution de l’artiste
On divise l’œuvre de Wesselmann en deux importantes séries: le grand nu féminin (Great American Nude) et les natures mortes (Still life), des compositions faites avec des collages d’images de magazines et des objets trouvés, des fleurs en plastique, des appareils électroménagers, et aussi des reproductions de ses tableaux préférés, comme dans l’illustration de cet article.
L’exposition qui suit un ordre chronologique, depuis les premiers collages jusqu’aux magistrales abstractions et Sunset Nudes de la fin, en passant par les chefs-d’œuvre de la période Pop, permet ainsi de découvrir l’évolution de l’artiste, qui s’envole au-delà du pop art. Partant des collages de ses débuts, il revisite les genres classiques de la peinture, le nu, les natures mortes, le paysage, jugés alors désuets. C’est la période des grandes séries qui ont fait son succès.