Tipis et tortue géante autochtones en face de l’Hôtel de Ville de Toronto

Festival annuel et jardin permanent pour la réconciliation

Les tipis lundi matin sur la place de l'Hôtel de Ville de Toronto. Photo: Nathalie Prézeau
Partagez
Tweetez
Envoyez

Une vingtaine de tipis colorés ont été érigés en face de l’Hôtel de Ville de Toronto lundi dans le cadre d’une commémoration de deux jours des victimes autochtones des pensionnats religieux du début du 20e siècle.

On a également présenté, au milieu de la place Nathan Phillips, la copie d’un monument permanent qui sera installé dans trois ans: une tortue géante créée par l’artiste Anishinaabe Solomon King.

La tortue, symbole de création et de résilience chez plusieurs Premières Nations.

La sculpture, en calcaire de l’Indiana, pèse 10 tonnes et fait 3 mètres de haut. Elle représente une tortue qui se tient sur un rocher sur lequel sont répertoriés les 17 pensionnats ontariens où on a cherché à effacer la culture des enfants des Premières Nations.

Elle fera partie d’un nouveau jardin conçu pour partager la culture autochtone avec les Torontois.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

C’est la deuxième année qu’est organisée cette Célébration de l’héritage des survivants des écoles résidentielles. On veut en faire un événement annuel.

Le planificateur urbain Theo Nazary, du Toronto Council Fire Native Cultural Centre, a indiqué aux médias que l’événement, qui offre aussi de la nourriture, des vêtements, de l’artisanat et de la musique, est «probablement le plus gros rassemblement autochtone dans un espace urbain en Amérique du Nord».

Dans les tipis, les visiteurs ont accès à diverses expériences interactives.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«Cette célébration de la résilience et de la vitalité des survivants et de leurs familles représente une belle occasion de passer de la réconciliation à la discussion et à l’action», a déclaré le maire John Tory.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur