Nous sommes en été 1975 à Toronto, William Marshall, Henk van der Kolk and Dusty Cohl, trois compères cinéphiles et un peu excentriques, créent un petit festival de cinéma dont le but est d’apporter un peu de culture cinématographique dans «la bonne ville», en réunissant les meilleurs films découverts dans d’autres festivals plus prestigieux autour du monde, avec des projections au Cinesphere de la Place de l’Ontario au tarif de 2$.
Dès 1976, le premier «Festivals des Festivals» attire l’attention, des stars (Henry Winkler, le «Fonzy» de Happy Days, est crédité de la première participation d’une vedette), et prend de plus en plus d’ampleur, affichant chaque année un nombre grandissant de films, de participants et d’anecdotes croustillantes.
Très apprécié des critiques, dont le célèbre Roger Ebert, qui y assistera chaque année jusqu’à son décès en 2013, des professionnels et du public, le petit festival change de nom pour devenir officiellement «Le Festival international du film de Toronto» en 1994.
Piers Handling, l’actuel directeur, en prend la tête, contribuant à le faire nommer «le plus important festival de cinéma du monde après Cannes» par le célèbre magazine professionnel hollywoodien Variety en 1998.
Les années 2000 sont celles de l’expansion exponentielle avec notamment la construction du siège flambant neuf du festival, la prestigieuse TIFF Bell Lightbox, au coin des rues King et John, et des chiffres mirobolants atteignant les 450 000 participants et plus de 400 films projetés.