Suite à la suppression, pour l’édition 2017 du Festival international du film de Toronto, de deux programmes du festival international de Toronto, dont Vanguard, un grand favori des amateurs de films de genre, ceux-ci – dont votre dévoué serviteur fait partie – se demandaient si la portion allouée à leur type de films favori allait s’avérer congrue.
C’est donc avec un certain soulagement qu’un examen approfondi du programme final, dévoilé le 5 septembre dernier, révélait que les thrillers, films d’horreur, de science-fiction ou encore de fantaisie, se voyaient octroyer une présence presque aussi soutenue que les années précédentes, même si mieux (beaucoup mieux!) dissimulée dans les méandres d’un horaire déjà ardu à décoder.
Point de déception, donc, et c’est avec grand plaisir que nous avons pu découvrir pour vous les perles cachées foisonnantes de cris et frissons du TIFF 2017, parmi lesquelles nous avons retenu celles qui suivent.
Frissons en français
Place aux francophones tout d’abord, avec Les affamés, du Québécois Robin Aubert, dont nous avons déjà traité la semaine dernière, mais qui, avec une semaine de projections en plus, se confirme comme étant une des découvertes les plus agréables du festival.
Cette sombre histoire de survie en milieu rural du Québec suite à une épidémie éclair de zombification, interprétée entre autres par Marc-André Grondin (C.R.A.Z.Y.), nous a surpris, captivés et conquis, notamment par les contrepoints pris par rapport au genre.