Comme tous les ans à la même époque, le Festival international du film de Toronto débutera le premier jeudi du mois de septembre, à savoir le 8 cette année, pour une dizaine de jours ou les écrans torontois vont chauffer au rouge!
On ne présentera plus le mastodonte aux 400 films et plus de 3000 bénévoles orangés qui, chaque année depuis 1976, égaye la culture cinéphile de la ville reine, et qui a placé la capitale de l’Ontario au premier rang des villes de cinéma dans le monde.
Tous les programmes habituels du festival seront au rendez-vous: Cinéma du monde contemporain, Maîtres/Masters, Présentations spéciales avec ses ribambelles de stars, Longueurs d’onde/Wavelengths et ses installations artistiques, Découvertes/Discovery et les cinéastes de la relève, Vanguard, Midnight Madness pour les films de genre, et bien d’autres.
Ils raviront les aficionados avec près de 300 longs-métrages et une centaine de courts aux durées s’étalant entre 278 et… une minute!
Un hommage spécial sera cette année rendu au Nigéria, avec le programme City to City/Cité à Cité dont le focus principal sera la ville de Lagos, surnommée Nollywood, et siège de la très dynamique industrie du cinéma nigériane.