Illusion de lumière est le septième roman de Louise Penny. Il met en scène le célèbre inspecteur-chef Armand Gamache, dont certaines enquêtes ont été adaptées pour la CBC et Radio-Canada. Comme la plupart de ses personnages, Louise Penny habite dans les Cantons de l’Est.
Le roman s’ouvre sur l’exposition d’une artiste des Cantons de l’Est au Musée d’art contemporain de Montréal, rien de moins! Ce rêve d’une vie tourne cependant rapidement au cauchemar. Le lendemain du vernissage, une femme est trouvée assassinée dans le jardin de l’artiste, à deux pas de l’endroit où la fête a eu lieu.
Personne ne reconnaît la victime, mais l’inspecteur-chef Armand Gamache apprend que, dans le monde de l’art, chaque sourire dissimule une moquerie, chaque gentillesse cache un cœur brisé. Dans cette affaire, la vérité est déformée par un jeu d’ombre et de lumière qui crée l’illusion.
Illusion de la lumière est un titre qui renvoie à l’effet chiaroscuro ou clair-obscur, c’est-à-dire le contraste produit par les parties sombres et les parties éclairées dans un même tableau.
Tout le développement de l’intrigue repose, évidemment, sur cet effet de clair-obscur. La personne assassinée est décrite par certains comme une femme exécrable et par d’autres comme une femme aimable. Laquelle des deux était-elle?