Théâtre vs course automobile…

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 22/02/2011 par Paul-François Sylvestre

Après Ottawa, Toronto et Sudbury, voici que Mireille Messier choisit Stratford comme lieu d’action de son quatrième roman de la collection Viviane et Simon. Il s’intitule Coup de théâtre à Stratford et s’ajoute à Une Twiga à Ottawa, Déclic à Toronto et Coupe et soucoupe à Sudbury, qui ont tous connu au moins trois réimpressions entre 2006 et 2010.

Simon et sa sœur Viviane rendent visite à une amie de leur mère, qui est costumière au Festival de Stratford.

C’est à reculons que Simon fait le voyage, car il aurait préféré assister à une course automobile à Toronto. Mais une fois arrivés, les visiteurs découvrent que le théâtre a été mystérieusement vandalisé, que des ombres effrayantes errent dans les coulisses et que le metteur en scène est hanté par la légende d’un spectre vengeur… Mireille Messier ne manque pas d’imagination!

Comme vous vous en doutez bien, Simon et Viviane se transforment en détectives et mènent leur petite enquête où «la peur des uns fait le bonheur des autres». Simon assiste à une pièce et découvre que le théâtre n’est pas si mal que ça. «Pendant un bon moment, j’oublie où je me trouve et je suis complètement absorbé par l’histoire. C’est donc ça que Vivi et maman appellent la ‘magie du théâtre’. Ça ne bat pas les courses automobiles, évidemment, mais c’est intéressant…»

L’auteure glisse ici et là des références à certaines coutumes ou superstitions propres au théâtre. Le jeune lecteur apprend, par exemple, qu’offrir des œillets est un présage de malchance. La romancière explique aussi pourquoi les gens de théâtre disent merde pour se souhaiter bonne chance. «Cette expression remonte à il y a une centaine d’années, lorsque les gens venaient au théâtre en carrosses tirés par des chevaux. Plus il y avait de gens qui venaient à la pièce, plus il y avait de crottin de cheval devant le théâtre. L’expression veut donc dire ‘j’espère qu’il y aura beaucoup de gens qui viendront voir la pièce’.»

Publicité

À la fin de son petit roman, Mireille Messier a inclus des notes sur Stratford, son festival de théâtre et Shakespeare. On y apprend que le Festival a débuté en 1953 et qu’on y présente une douzaine de pièces de divers dramaturges dans quatre salles pouvant accueillir un total de 3 656 spectateurs.

L’auteure précise aussi que vingt-quatre cygnes blancs et deux cygnes noirs habitent sur les rives de la rivière Avon; chaque année au mois d’avril une grande parade leur est dédiée.

Mais l’originalité du roman réside, à mon avis, dans le libellé des titres de chapitres. Mireille Messier s’est inspirée des titres des pièces de Shakespeare ou d’extraits de ses textes pour coiffer chacun de ses onze chapitres.

En voici quelques exemples: Être ou ne pas être… un fantôme, Le monde entier est un théâtre (citation de la pièce Comme il vous plaira), Le curieux attire les curieux (inspiré de «Le sang attire le sang», de la pièce Macbeth).

Parlant d’inspiration, je vous signale que l’auteure est mère de deux petites filles – Viviane et Charlotte – que la première a donné son nom à la collection Viviane et Simon, et que la seconde a donné son nom à l’album Une Charlotte au chocolat. Jolis clins d’œil, n’est-ce pas?

Publicité

Comme Coup de théâtre à Stratford est un suspense, je ne vais certainement pas vous dévoiler le dénouement. Je peux cependant vous garantir qui Mireille Messier sait garder ses lecteurs en haleine, du lever du rideau jusqu’à la dernière révérence.

Mireille Messier, Coup de théâtre à Stratford, roman illustré par Marc Keelan-Bishop, Ottawa, Éditions du Vermillon, coll. Viviane et Simon, 2010, 100 pages, 10 $.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur