Théâtre, poésie, slam: même combat

La Salon du livre fait place à l'oralité

Jean-Sébastien Bérubé, bédéiste, slameur


4 décembre 2017 à 10h00

«L’année dernière, j’étais au Salon pour dédicacer mon livre. Les gens s’arrêtaient, intrigués par la couverture rouge avec un gros revolver. Quand je leur disais que c’était du théâtre, ils s’en allaient.»

C’est ce qu’a raconté Mishka Lavigne, récompensée la semaine dernière du prix Quebec-Ontario pour sa pièce de théâtre Cinéma, lors de la «Grande soirée littéraire en trois temps trois mouvements» du Salon du livre de Toronto jeudi soir, à laquelle participaient l’autre lauréat de prix Québec-Ontario, Christophe Bernard, un gagnant du prix Trillium de l’Ontario, Jean Boisjoli, et le récipiendaire du prix Chjristine Dumitriu Van Saanen  2017, Claude Guilmain.

Mishka Lavigne a souligné l’importance de récompenser des pièces de théâtre par des prix littéraires. Son oeuvre est la deuxième pièce de théâtre a être récompensée récemment avec AmericanDream.ca de Claude Guilmain.

Le chanteur et musicien torontois Kyris a quant à lui tenu à remercier le Salon de «donner sa place à l’oralité.»

Le jeune homme était présent aux côtés de Jean-Sébastien Bérubé, de Marie Beauschene et de Natasha Kanapé Fontaine pour clore la soirée en slamant, après des lectures de poésies par leurs auteurs et auteures Stéphane Despatie, Corinne Chevarier, Lise Gaboury-Diallo et Guy Gauthier.

 

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Un pied dans chaque culture

Le Labo 3e langue Jacquelyn Hébert
Vendredi 7 décembre, les curieux ont pu assister à la projection du court-métrage Francophone-hybride de Jacquelyn Hébert au Labo.
En lire plus...

13 décembre 2018 à 9h00

Le four autonettoyant est-il dangereux?

Les titres alarmants ne manquent pas contre le four autonettoyant et ses émanations.
En lire plus...

13 décembre 2018 à 7h00

Les Prix littéraires du Gouverneur général, de A à Z

livre
Le professeur Andrew David Irvine, de l’Université de la Colombie-Britannique, a compilé toutes les œuvres primées entre 1936 et 2017 dans Les Prix littéraires...
En lire plus...

12 décembre 2018 à 17h00

De nouveaux visages à l’ACFO-Toronto

ACFO
L'ACFO-Toronto a élu cinq nouveaux membres de son conseil d'administrtation lors de son assemblée générale du mardi 11 décembre.
En lire plus...

12 décembre 2018 à 15h00

Quiz : Douce France célèbre les 120 ans du chocolatier Voisin

Douce France
CONCOURS : Douce France vous offre la possibilité de remporter deux lots d'assortiments de chocolats produits par le chocolatier Voisin, d'une valeur de 20$...
En lire plus...

12 décembre 2018 à 13h00

Une escapade de deux jours à Chicago, ça vous tente?

À seulement 1h30 de vol de Toronto, Chicago est la destination idéale pour s'offrir une petite escapade de quelques jours. Petit tour d'horizon. 
En lire plus...

12 décembre 2018 à 11h00

Défauts latents et patents: acheteurs et vendeurs, faites attention!

Vices cachés
Les vendeurs doivent révéler les vices cachés (latents) mais ne sont pas tenus de divulguer les défauts évidents (patents) à des acheteurs potentiels.
En lire plus...

12 décembre 2018 à 9h00

Les Chinois veulent faire pousser des plantes sur la Lune

Si tout va bien, en 2019, des plantes pousseront sur la Lune: dans un environnement scellé, mais soumis à la faible gravité de notre...
En lire plus...

12 décembre 2018 à 7h00

Nouvelle-Alliance amasse 9 200 $ contre le cancer

cancer
La communauté de l’école secondaire catholique Nouvelle-Alliance, à Barrie, a pris part à l’initiative The Inside Ride contre le cancer chez les jeunes.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 19h00

Une tempête de mercis sur le territoire de Viamonde

Pour lancer l’hiver, le Conseil scolaire Viamonde a déclenché ce mardi 11 décembre «une tempête de mercis» dans ses 53 écoles sur son territoire...
En lire plus...

11 décembre 2018 à 17h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur