«Choisissez l’action plutôt que les mots», c’est l’un des conseils les plus communs que l’on donne aux dramaturges en herbe. Ce sont les actions des personnages qui font avancer l’histoire d’une pièce de théâtre, d’un roman ou d’un film, et qui nous attire en premier lieu.
C’est ce qu’a partagé la conférencière Linda McCready, dramaturge de la relève, qui a inauguré la semaine dernière la nouvelle saison de l’Association des femmes d’affaires francophones (AFAF) au Novotel du centre-ville.
Mais comment l’auteur arrive-t-il à capter le public par un récit fictif? Les meilleurs auteurs sont souvent ceux dont l’écriture s’inspire de leur vécu, de leurs expériences intimes et de leurs profondes émotions, a soutenu la dramaturge.
Il y a cependant une certaine logique à respecter dans la création d’une histoire, a-t-elle indiqué. Celui qui aspire à devenir dramaturge devrait connaître les principes de base de la conception d’un récit afin d’assurer que son œuvre soit appréciée.
Ces éléments sont garants du succès de nos écrits, de nos présentations et de nos communications de tous les jours, d’expliquer Linda McCready.