Dans le cadre du programme parascolaire annuel en arts dramatiques et théâtre de l’école secondaire Étienne-Brûlé du Conseil scolaire de district Centre-Sud-Ouest, douze élèves offriront onze représentations de la pièce Les précieuses ridicules de Molière dans l’auditorium Gilles Vigneault du 19 au 24 avril. Plus de 3000 élèves, leurs parents et enseignants issus d’une quarantaine d’écoles de la région, assisteront au spectacle. Le public est également invité.
«Pour bien des jeunes, Molière pourrait apparaître comme un auteur classique déconnecté de la vie contemporaine», introduit Luc Bernier, enseignant et metteur en scène des Précieuses ridicules.
«Pourtant les sujets traités par Molière datant des années 1660, sont toujours d’actualité dans notre société moderne quelquefois portée vers le superficiel. On y retrouve les thèmes de la mode extrême, la frivolité, la prétention, le snobisme qui forment le fil conducteur de la pièce. Le tout est enrobé d’humour, de sarcasmes et d’un vocabulaire quelque peu osé», explique Luc Bernier.
Une partie du défi consiste à faire comprendre aux élèves la signification des dires de Molière, afin qu’ils puissent faire les liens avec la réalité du monde d’aujourd’hui.
«C’est alors que les jeunes voient Molière d’un nouvel oeil; ils se reconnaissent dans les textes et embarquent dans la comédie avec une grande ouverture d’esprit», selon le metteur en scène.