L’exposition The Intangible Dream, de l’artiste montréalaise Léa Rivière, est installée depuis le 20 septembre à la Galerie Thompson Landry, dans le quartier de la Distillerie. Voyage au cœur de l’univers unique d’une artiste inspirée.
Léa Rivière puise son inspiration là où les rêves se mélangent à la réalité, dans ces instants où les choses apparaissent sous un nouveau jour, telles que notre imagination les entrevoit.
The Intangible Dream est le résultat de ce mélange, entre l’imaginaire de l’artiste et les passions qui l’habitent. Le dessin, bien sûr, mais aussi et surtout celle des chevaux, amour de jeunesse manqué, mais qu’elle revit aujourd’hui au travers de son art.
«J’ai dû choisir dans ma jeunesse entre la peinture et les chevaux, mais cette passion m’habite encore et c’est tout naturellement que je les ai choisis comme sujets principaux de mes tableaux.»
Alors qu’elle est monitrice dans un camp utilisant les chevaux pour venir en aide aux enfants en difficulté, Léa fait la rencontre d’un cheval, rencontre qui la suivra jusqu’à aujourd’hui. «Le cheval possède pour moi une forte symbolique. C’est un véritable guide, il voit et connaît des choses auxquelles nous n’avons pas accès. Il est pour moi une source d’inspiration inépuisable.»