The Dø en visite à Toronto

Un savant mélange franco-finlandais

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 29/09/2009 par Guillaume Garcia

Révélés au grand public en 2007 avec le titre On My Shoulders, The Dø a fait le bonheur des festivals en France puis en Europe. Les médias se sont emparés du phénomène, derrière les deux artistes se cache une belle histoire. Ils se sont rencontrés lors de l’écriture de la bande-son du film L’Empire des loups et ont ensuite formé leur groupe. Lui, Dan Lévy est français, elle, Olivia B. Merilahti est franco-finlandaise et possède une voix fébrile, très touchante. Ils sont en tournée nord-américaine pour huit dates dont Toronto.

Do, comme la première note de la gamme, comme les initiales de leurs deux prénoms. Do comme la simplicité. Ils avaient dit en interview «on fait des chanson comme on mange», en filigrane, on mange ce qu’on aime, on crée la musique que l’on aime.

Si lui vient du jazz, Olivia était plutôt électro rock. La combinaison des deux a donné un mélange explosif. Le public a adoré. On My Shoulders, encore une chanson révélée par la pub d’ailleurs (cahiers et agendas Oxford), avait éveillé l’intérêt des fans d’électro-pop et leur premier album A Mouthful sorti en 2008 leur a valu trois nominations aux victoires de la musiques françaises. Leur site Myspace a reçu plus de quatre millions de visites dont plus d’un million uniquement pour le titre On My Shoulders.

La machine est en marche. Véritable valeur sûre pour les festivals d’été en France depuis la sortie de leur album, le groupe part à la conquête du public outre-atlantique avec une première tournée nord-américaine.

Après le concert de San Francisco, Dan Lévy semblait plus que rassuré sur leur popularité de ce côté-ci de l’océan. «C’était mortel», déclarait-il alors, juste avant de commencer les balances pour le spectacle de Los Angeles. «Ça n’a rien à voir avec la France, ici c’était une salle de curieux».

Publicité

Après cette visite chez nous, le groupe retournera en studio pour préparer le prochain album. À quoi ressemblera-t-il? «Exactement les mêmes chansons que le précédent», répond ironiquement Dan. Allez c’est bon je te laisse, va faire tes balances!

C’est un véritable phénomène en France qui débarque à Toronto le mercredi 30 septembre au Wrong Bar.

Pour avoir un avant-goût, leur myspace: www.myspace.com/thedoband

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur