Thaïlande: les 5 saveurs d’une superpuissance touristique

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 05/08/2008 par Benoit Legault

Dans la célèbre cuisine thaïlandaise, il y a 5 saveurs clés qui s’harmonisent: salé, sucré, acide, amer et piquant.

Dans le tourisme thaïlandais, il y a cinq régions clés qui produisent un ensemble d’expériences distinctes et exaltantes. On peut s’y promener à dos d’éléphants dans une jungle intacte, vivre au rythme d’une des grandes villes du monde, se balader au bord du fleuve Mékong, s’étaler de tout son long sur une plage idyllique ou vivre une expérience culturelle mémorable.

Ces expériences sont bonifiées par la gentillesse des Thaïlandais. En outre, les prix permettent de se payer des luxes inaccessibles en Occident. Et plusieurs niveaux de luxe thaïlandais sont tout simplement inégalables ici, peu importe le prix. Chaque région de la Thaïlande représente une proposition qu’un voyageur ne peut pas refuser, c’est pourquoi la Thaïlande est une superpuissance du voyage.

Bangkok

La grande majorité des voyages en Thaïlande commencent à Bangkok. C’est une toile urbaine de plus de 10 millions de personnes. L’évidence est d’investir les sites célèbres, comme le Palais Royal et le secteur Patong (bonjour filles à go-go et travestis), mais vos moments les plus joyeux seront passés dans des marchés obscurs (là où il n’y a presque pas de touristes) et sur les klongs – les canaux où les Thaïs vivent, vendent des plats et des souvenirs. Trouvez des manières de discuter avec des locaux; ils adorent rire et partager des histoires.

Environs de Bangkok

La capitale thaïlandaise est à quelques heures de route ou moins de plusieurs attraits majeurs: parcs nationaux idylliques en montagnes (comme Kaeng Krachan près du Myanmar) ou sur des îles (comme Ko Chang près du Cambodge), le pont de la rivière Kwai et la ville historique de Ayutthaya. Pas besoin de prendre un avion pour faire du trekking dans une forêt tropicale, glisser en pirogue sur une eau bourdonnante de vie, vivre le paradis d’un centre de villégiature thaïlandais ou découvrir les merveilles de l’histoire du Siam, un royaume puissant qui n’a jamais été conquis par l’Occident.

Chiang Mai

Deuxième ville de Thaïlande, Chiang Mai est à une heure d’avion ou à une nuit de train au nord de Bangkok. Cinquante fois moins peuplée que Bangkok, Chiang Mai est provinciale et pittoresque; un repas thaïlandais en terrasse au bord de la rivière Ping fait partie de ces moments magiques qu’on oublie jamais. Mais les touristes viennent surtout à Chiang Mai pour avoir un «camp de base» servant à des randonnées (du «trekking») à pied ou à dos d’éléphant, mais toujours dans la jungle… Paradoxalement, les tribus montagnardes vivent d’un tourisme respectueux qui leur permet de préserver leur lieux de vie ancestraux.

Publicité

La popularité et la douceur de vivre de Chiang Mai en a fait un aimant pour les écoles de cuisine et d’artisanat thaïlandais, souvent axées sur les goûts des voyageurs. Il y a 350 temples bouddhiques à Chiang Mai, et de nombreux musées et marchés. Vous ne pourrez vous y ennuyer, même après un séjour prolongé.

Le Nord-Est

Le Nord-Est de la Thaïlande (région de Isan) permet de reculer dans le temps au fil du Mékong, un des grands fleuves du monde. Voici «l’Abitibi» de ce pays, la région la moins visitée, la moins appréciée; le coin que les villageois veulent quitter. Pourtant, la région se développe actuellement et, pour les voyageurs, Isan est une de ces rares destinations où la mondialisation n’a pas encore rongé l’authenticité: les villages, les gens, tout demeure intriguant et plaisant. Les temples bouddhiques abondent – certains avec des cloches faites d’obus américains du temps de la Guerre du Vietnam (les bombardiers déversaient parfois leur «excès» de bombes dans la région)… Partout flotte une odeur d’Indochine, alors que de l’autre côté du Mékong on voit le Laos, et le Vietnam est à 
80 km à peine.

La mer d’Andaman

La plupart des images idylliques de la Thaïlande qui nous parviennent présentent la région de la mer d’Andaman, la côte Sud-ouest du pays baignant dans l’océan Indien. Il s’agit possiblement du milieu tropical le plus agréable sur Terre! Bien sûr, il y a des palmiers et du sable blanc. Mais il y a aussi en prime un fascinant rivage accidenté, présentant des pitons rocheux dignes d’un film de James Bond – euh, en fait un film de James Bond a été tourné ici! Sur la plage, pas de tacos ni de hot-dogs mais de la savoureuse cuisine thaïlandaise. Et que dire des massages, doux ou appuyés, appliquées par de petites mains d’expertes dans des cabanes au grand air. Si ce n’est pas le paradis, ce n’en est pas bien loin.

Vous irez?

Tourism Authority of Thailand: www.tourismthailand.org
Eva Air (partenaire de Air Canada): www.evaair.com

Auteur

  • Benoit Legault

    Journaliste touristique basé à Montréal. Collaborateur régulier au Devoir et à l-express.ca. Responsable de la rédaction de guides Ulysse. Benoit Legault a remporté plusieurs prix de rédaction touristique. Il adore l'Ontario et ses Grands Lacs.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur