La Thaïlande, superpuissance du tourisme asiatique, a connu une hausse de 47,5 % de touristes étrangers dans les six premiers mois de 2006. Le tsunami ne fait plus de vagues dans ce pays de rêve où l’on trouve plages, culture, vie urbaine sexy et calme serein bouddhique. De retour d’un mois au «pays du sourire», notre explorateur nous fait part d’un thaï de trouvailles…
À moins de trois heures de route à l’ouest de Bangkok, il y a la rivière Kwai, et son pont, et son train, devenus des attractions touristiques majeures. Sur la rivière, des hébergements de tout ordre, allant de maisons flottantes sans électricité (mais très attirantes avec leurs hamacs bougeant au gré du vent) aux gros hôtels prévisibles.
Entre les deux, le «jungle resort» du River Kwai Village Hotel (bkk2000.com/rkvh) et ses chambres flottantes dotées de tous les services.
Il y a aussi dans ce coin de pays une route qui mène à un marché frontalier du Myanmar, un pays intrigant et peu rassurant. En conduisant, j’ai loupé la route qui y mène. J’ai plutôt emprunté la «route des 399 courbes» (réparties sur 33 km seulement!) qui mène au nouveau parc national Thongphaphum (dans la province du Kanchanaburi).
Les sentiers procurent des vues magnifiques de lacs et de chaînes de montagnes. Ici, en altitude (plus de 1000 m au-dessus du niveau de la mer), la chaleur écrasante de la plaine fait place à une brise fraîche.