Denys Bégin, conseiller scolaire représentant Toronto au sein du Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest, est l’initiateur du projet «Courir la rivière Humber» qu’il a démarré en 2006. La course le long de la rivière Humber situé dans le parc Étienne Brûlé (métro Old Mill) s’est bien déroulée dimanche dernier le 14 septembre à compter de 10h. Les participants pouvaient soit courir ou marcher sur un parcours de 5 ou 10 kilomètres.
«Il y a trois ans, lors d’une conférence du Club Canadien, j’eus l’occasion d’entendre Mme Rolande Smith, présidente de la Société d’histoire de Toronto. Son discours m’a incité à mettre en oeuvre ce projet dont une partie des fonds recueillis annuellement servent à appuyer le mandat de la Société d’histoire de Toronto. Le reste des fonds sont utilisés pour appuyer l’organisation de la course. Par exemple, les coûts de la promotion, la location des parcs et de l’équipement nécessaire pour identifier le circuit de la course, et autres matériels de soutien logistique», nous informait M. Bégin.
La Société d’histoire de Toronto fut créée en 1984 lors du 150e anniversaire de la fondation de la ville de Toronto. Son rôle consiste à mieux faire connaître le patrimoine francophone de la capitale de l’Ontario qui demeure ancien, multiple et varié, mais souvent peu connu.
«La première activité de ce projet tenue en octobre 2006 proposait un rallye aventure», disait Denys Bégin. Par la suite nous avons décidé de transformer l’activité en course prioritairement destinée aux coureurs. L’an dernier, 55 coureurs se sont inscrits. 80 inscriptions étaient prévues cette année au coût de 25 $ incluant l’obtention et le port obligatoire d’un dossard. L’an dernier nous avons remis 250 $ à la Société d’histoire», ajoutait-il.