Les prochains spectacles du Théâtre français de Toronto (TfT), de septembre 2023 à juin 2024, sont centrées autour «de la découverte et des voyages». Voici la saison que viennent de dévoiler Karine Ricard (directrice artistique) et Ghislain Caron (directeur administratif).
La place des convictions
Cette saison 2023-2024 débutera le 28 septembre avec la présentation de Convictions. Création de Lara Arabian, mise en scène par Djennie Laguerre, elle aborde l’arrivée d’une famille libano-canadienne dans la banlieue torontoise. Une pièce qui questionne alors l’importance des héritages socio culturels individuels, et la formation des convictions.
Une semaine avant d’atterrir au Berkeley Street Theatre, l’œuvre de Lara Arabian sera présentée au Festival des Zébrures de Limoges. Une traversée de l’Atlantique inédite pour une création du TfT.
Jean-Baptiste Poquelin, alias Molière
Entre le 2 et le 12 novembre, c’est au tour de Sébastien Bertrand et Karine Ricard de monter sur scène. La directrice artistique du TfT met en scène Les Filles du roi. Cette création inédite de Sébastien Bertrand nous propose de retourner en 1673, dans la France de Louis XIV, avec des personnages issus des créations de Molière.
C’est d’ailleurs une œuvre du grand dramaturge français qui a l’honneur de clore la 56e saison du TfT à la fin mai 2024. Directement venue de Paris, la compagnie L’Éternel Été, aidé par Lucernaire, apporte au Berkeley Street Theatre sa version musicale des Fourberies de Scapin. Cette ré-interprétation mélange théâtre de tréteaux et Commedia dell’arte.