TFO exporte la version anglaise du Rêve de Champlain

Maxime Le Flaguais dans Le Rêve de Champlain. (Photo: TFO)
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Le Groupe Média TFO va distribuer la version anglaise de 60 minutes de sa docufiction Le Rêve de Champlain à la RAI 3 en Italie, TV Catalunya en Espagne et au Groupe AB en France. La version originale française de 180 minutes (six épisodes de 30 minutes) n’a encore jamais été exportée hors du Canada.

En France, le film en anglais sera sous-titré en français. Faut-il croire que la version canadienne-française aurait écorché les oreilles des Français? La directrice des communications de TFO, Carole Nkoa, suggère que c’est peut-être le format d’une heure qui était plus abordable.

Cette nouvelle entente de distribution internationale, annoncée le 9 février, arrive moins d’un an après la distribution des contenus de TFO aux États-Unis sur PBS Learning Media, la plateforme éducative de PBS, et la Louisiana Public Broadcasting, également membre du réseau PBS.

«Notre gouvernement est très heureux que cette production de qualité soit désormais présentée au public en France, Italie et en Espagne, favorisant ainsi le rayonnement de notre culture à l’étranger», a commenté la ministre du Patrimoine canadien Mélanie Joly.

TFO – encore financée à 90% par le ministère de l’Éducation de l’Ontario – rejoint les rangs des principaux exportateurs de produits médiatiques éducatifs en français. «Ces contenus font rayonner au-delà de nos frontières le patrimoine culturel et linguistique de l’Ontario aussi bien que les talents innovateurs du secteur de son économie créative», fait valoir son PDG Glenn O’Farrell.

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«Le Rêve de Champlain a été l’un de nos projets les plus ambitieux», dit-il. «Que cette œuvre de grande valeur historique se retrouve aujourd’hui chez de nouveaux publics en France, en Italie et en Espagne, c’est une grande fierté pour nous et pour l’ensemble de la francophonie ontarienne et canadienne.»

Pendant trois ans, la RAI 3 et Catalunya TV distribueront Champlain’s Dream, doublée en italien et sous-titrée en catalan. En France, Groupe AB le passera pendant quatre ans à sa chaîne Toute l’Histoire consacrée aux documentaires historiques.

Produit en 2015 dans le cadre des célébrations des 400 ans de présence française en Ontario, Le Rêve de Champlain a gagné un prix Gémeaux pour son volet numérique. L’œuvre célèbre l’arrivée de l’explorateur Samuel de Champlain au Canada en 1603, fondateur de Québec en 1608, avec la reconnaissance de son passage en Ontario en 1615 accompagné par son guide et interprète Étienne Brûlé.

Comme le confirment tous les Français de passage au Canada, lorsqu’ils sont exposés à une statue ou une évocation de Champlain, le fondateur de la Nouvelle France est encore très peu connu dans son pays natal.

La docufiction de six épisodes de 30 minutes, inspirée de l’essai magistral de l’historien américain David Hackett-Fischer, a été réalisée par Martin Cadotte et produite par les Productions Slalom (Ottawa) et le Groupe Fair-Play (Montréal). Le projet a aussi été accompagné de jeux et d’applications éducatives.

L'historien David Hackett-Fisher.
L’historien David Hackett-Fisher.

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