TFO: des nouveautés, des valeurs sûres et une drôle de décision de Star Choice

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 16/09/2008 par Annick Boulay

La chaîne franco-ontarienne TFO enrichit sa grille horaire automnale de quelques nouveautés tout en conservant les émissions qui lui ont valu l’intérêt des téléspectateurs pendant la dernière saison.

Parmi les nouveautés, Active-toi, une série pour les jeunes de 11 à 14 ans sera diffusée le mercredi à 17h. Cette émission invite les jeunes à prendre leur place dans la société en prenant position sur des enjeux sociaux et politique. Le lundi à 17h, Immigrados permettra aux téléspectateurs de découvrir la vie de garçons et filles de treize familles d’immigrants aux origines différentes. Enfin, Carnets d’expédition dévoilera la face cachée de la Terre et de ses océans. De l’Arctique aux Marquises en passant par le continent africain ou les îles de la Sonde, ces carnets de voyage offriront un nouveau regard sur la planète à partir du 20 septembre à 20h.

Par ailleurs, TFO offrira les nouveaux épisodes de séries fortement appréciées des franco-ontariens. CinéMission revient démystifier tout ce qui touche l’art du film auprès des jeunes le mardi à 17h. Les aventures des jumeaux de la série Moitié Moitié seront diffusées du lundi au vendredi à 17h30 et les fins de semaine à 17h. Météo+ débute sa deuxième saison dès le jeudi 9 octobre à 20h et Planète Country revient dès le 4 octobre à 20h. Enfin, notons que TFO présentera la seconde saison de Destination Nor’Ouest.

Les téléspectateurs peuvent compter sur le retour de certaines émissions telles que MiniTFO pour les touts petits et Mégallô pour les pré ados. Les amoureux de l’opéra retrouveront Art d’oeuvres, leur rendez-vous du dimanche soir avec les plus beaux opéras et l’émission d’affaires publiques Panorama sera de retour tous les jours à 19h dès le 22 septembre.

Mentionnons également le retour de l’émission pour adolescents Volt, dont la recherchiste Fabienne L’Abbé, a remporté un prix Gémeaux dans la catégorie Meilleure recherche : jeunesse le 10 septembre dernier à Montréal.

Publicité

Star Choice boude TFO

Mauvaise nouvelles pour la chaîne franco-ontarienne : le service satellite Star Choice a pris la décision de supprimer la chaîne TFO de son offre de canaux au grand désarroi des téléspectateurs et des dirigeants de la seule chaîne publique francophone ontarienne.

«Nous négociions depuis octobre 2007 dernier pour renouveler l’entente lorsqu’en juin-juillet 2008, Star Choice nous a avisé que la réponse était non», explique Claudette Paquin, directrice générale de la station. «Il est clair que les gens de Calgary n’ont aucune idée de l’importance des chaînes francophones au pays», a-t-elle ajouté.

En vertu de cette entente qui datait de 1997, Star Choice distribuait le signal de TFO partout au Canada en échange d’une redevance, excepté en Ontario où le signal était gratuit. Or, les services satellites n’étant pas soumis aux mêmes exigences du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) que les câblodistributeurs, seules les lois du marché peuvent maintenant faire reculer Star Choice.

«C’est absolument déplorable», s’est désolée Mariette Carrier-Fraser de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario. «C’est pourtant notre seule chaîne francophone éducative et ils (TFO) font de la très bonne télévision.»

«Les consommateurs ont leur mot à dire, a tenu à préciser Mme Paquin. «On reçoit beaucoup de courriels de personnes mécontentes donc, pas question que je jette la serviette», ajoute-t-elle, persuadée que la pression des téléspectateurs peut faire toute la différence dans le dossier.

Publicité

Les téléspectateurs sont invités à signaler leur mécontentement auprès de Star Choice (1-866-782-7932 ou www.starchoice.com/francais) et du CRTC (www.crtc.gc.ca sous la rubrique Plaintes et renseignements).

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur