Trois gars d’Ottawa, North Bay et Gatineau viennent de lancer en ligne un journal satirique, Le Froid (mêmes lettres et couleur que celles du quotidien Le Droit, et devise très proche: «L’avenir est à ceux qui buttent»).
«Le Groupe Média TFO déménage à Montréal» et «Air Canada abolit des vols vers des destinations francophones» sont les premiers faux scoops de ce journal, qui rapporte aussi que l’AFO se prépare déjà à célébrer «le 10e anniversaire des célébrations du 400e de Champlain»!
«Toujours en retard sur tout» – car l’Acadie et le Manitoba auraient aussi ce genre de médias comparables à The Onion aux États-Unis, Le Gorafi en France et La Pravda au Québec – «les Ontariens pourront enfin être mal informés par des semi-fausses nouvelles qui les concernent», écrit Brandon Beauregard dans la présentation du nouveau média, qui est actif sur Facebook.
«Le journal Le Froid aura comme mission de divertir et de démontrer l’importance de l’esprit critique dans le monde d’aujourd’hui», précise-t-il.