TFO dans ses nouveaux studios du 21 College

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 01/04/2008 par Yann Buxeda

Mercredi 26 mars, TFO a enfin officiellement inauguré ses locaux de la rue College. 45 000 pieds carrés au 6e étage de l’un des plus beaux édifices du croisement Yonge et College qui font honneur à la chaîne francophone de l’Ontario, douze mois après avoir engagé le processus de relocalisation.

La soirée, tenue en présence des principaux acteurs de l’indépendance et de la relocalisation de la chaîne, a marqué le début d’une nouvelle ère pour les quelque 140 employés du 21 College et a donné l’occasion aux visiteurs de découvrir des locaux flambant neufs et des équipements de pointe.

«Il y a deux ans, l’équipe de TFO entamait son processus d’indépendance avec le soutien du gouvernement McGuinty. Deux ans plus tard, ce rêve est devenu réalité. C’est grâce à ce genre d’évolution que les jeunes Ontariens de demain n’auront pas à présenter un français aussi mauvais que le mien!» Dans un français quasiment irréprochable agrémenté d’une pointe d’humour, la ministre de l’Éducation Kathleen Wynne a souligné l’inauguration des nouveaux locaux de TFO, mercredi dernier.

Soirée de gala oblige, l’immense majorité des acteurs et décideurs de la francophonie ontarienne avaient fait le déplacement des quatre coins de la province. En présence de Madeleine Meilleur, ministre déléguée aux Affaires francophones, François Boileau, commissaire aux services en Français de l’Ontario, Mariette Carrier-Fraser, présidente de l’AFO, Philippe Delacroix, consul général de France à Toronto, Mauril Bélanger, député fédéral d’Ottawa-Vanier, Gilles Bisson, député provincial de Timmins-Baie James, George Smitherman, ministre de la Santé et des soins de longue durée de l’Ontario et bien d’autres invités, les nouveaux locaux ont accueilli une soirée riche en hommages et en émotion.

La ministre Meilleur a rappelé le pas essentiel franchi ce jour par les francophones de l’Ontario qui «il y a 30 ans, se réunissaient encore dans les sous-sols d’églises pour élaborer des projets».

Après avoir rappelé combien il est «essentiel de célébrer les victoires», elle a souligné le cadre de travail maintenant totalement francophone de TFO: «TFO tout en français, c’est aussi l’occasion pour l’ensemble de l’équipe de se souder plus encore et d’être plus que jamais à l’écoute de la communauté francophone. Nous assistons peu à peu à la naissance d’un village francophone à Toronto avec le regroupement géographique du Centre Francophone, du RDÉE, du Collège français et aujourd’hui de TFO.»

Publicité

Un dynamisme sur lequel Claudette Paquin compte bien surfer, alors qu’elle avouait ne pas se rendre compte à quel point tout était allé très vite: «Je me souviens qu’il y a un an, nous avons découvert ces locaux. Tout était vide et blanc, et aujourd’hui, c’est devenu notre maison.»

Gisèle Chrétien, présidente du Conseil d’Administration de TFO, a pour sa part souligné le fait que tout ait été prêt en 12 mois, un «miracle dans le milieu» et s’est félicitée de pouvoir participer à ce qu’elle a défini comme «une aventure de coeur avec TFO».

Les locaux

Concrètement, le déménagement de TFO au centre-ville a permis d’intégrer de nombreuses innovations. Les studios sont plus spacieux et bénéficient d’une hauteur de plafond plus importante. Les bureaux, flambant neufs, bénéficient d’un design très moderne et parient sur le dynamisme de «l’open space», notamment dans les sections réservées à la production.

Les régies video et son ont également profité du voyage et intègrent maintenant les dernières technologies en matière de gestion des données télédiffusées. Selon l’aveu d’un technicien du son, le matériel à sa disposition serait «plus de 100 fois plus puissant que ce qu’il y avait dans les anciens locaux.»

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur