Testez, testez, continuez de tester

Nouveaux symptômes de la CoViD-19

L'Ontario veut être en mesure de réaliser 14 000 tests par jour à la fin d'avril. Photo: CDC
Partagez
Tweetez
Envoyez

Afin d’enrayer la propagation de la CoViD-19, le gouvernement de l’Ontario tente d’augmenter de manière significative le nombre de tests effectués auprès du grand public et de groupes prioritaires.

On pense pouvoir atteindre 8 000 tests quotidiens d’ici le 15 avril et 14 000 tests quotidiens d’ici le 29 avril, a précisé la ministre de la Santé, Christine Elliott.

Depuis l’éclosion de l’épidémie chez nous, la province a effectué plus de 94 000 tests de dépistage.

Groupes cibles

Les 100 centres d’évaluation établis d’un bout à l’autre de la province continuent de tester les gens qui y sont référés par leur médecin ou par la ligne Télésanté après une autoévaluation.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Maintenant, c’est de manière «proactive», a-t-on annoncé vendredi, qu’on ciblera plusieurs groupes prioritaires comme les patients hospitalisés et les résidents des maisons de retraite, les travailleurs de la santé et le personnel de première intervention, les refuges pour sans-abri et les prisons, les collectivités éloignées et autochtones.

On testera aussi systématiquement pour la CoViD-19 les personnes subissant des traitements de chimiothérapie ou en hémodialyse, les patients nécessitant une greffe, les femmes enceintes, les nouveau-nés et les travailleurs transfrontaliers.

Intervenir plus tôt

«En renforçant notre capacité de dépistage, nous pourrons identifier les cas plus rapidement, intervenir plus tôt, freiner la propagation et sauver des vies», a déclaré le premier ministre Doug Ford.

Grâce à un nouveau portail en ligne, les personnes ayant subi un test de dépistage peuvent en connaître les résultats le jour même.

Évidemment, rappelle-t-on, si les résultats d’un dépistage sont négatifs, le risque de contracter et de propager le virus subsiste. Les gens doivent autant que possible rester chez eux maintenir en tout temps un écart sanitaire de deux mètres avec autrui.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Nouveaux symptômes

Par ailleurs, les autorités sanitaires viennent de mettre à jour la liste des symptômes liés à la CoViD-19 en y ajoutant: voix rauque, difficultés à avaler, perte de l’odorat ou du goût, diarrhée, nausées et vomissements.

Les personnes âgées peuvent présenter des symptômes supplémentaires comme des frissons, un délire sans autre cause apparente, des chutes, un déclin aigu des fonctions motrices, une accélération du rythme cardiaque et une baisse de la pression artérielle.

Ces symptômes s’ajoutent à liste existante: difficultés respiratoires, fièvre, toux, douleurs musculaires, fatigue, maux de tête, maux de gorge et écoulement nasal.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Urgence prolongée

C’était attendu: le gouvernement a prolongé jusqu’au 23 avril tous ses décrets d’urgence précédemment émis en vertu de l’article 7.0.2 (4) de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence.

Il s’agit notamment des ordres de fermeture des installations récréatives de plein air, des lieux de travail non essentiels et des lieux publics, bars et restaurants, des restrictions sur les activités sociales, et l’interdiction de demander un prix exorbitant pour la vente de denrées nécessaires.

Le gouvernement provincial va aussi:

– faciliter la réaffectation de bâtiments existants et l’installation de structures temporaires, comme des tentes, afin que les collectivités puissent répondre rapidement à leurs besoins locaux;

– permettre aux hôpitaux de renforcer temporairement leur capacité en utilisant les lits et services des maisons de retraite;

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

– interdire le camping récréatif sur les terres de la Couronne;

– soutenir la main-d’œuvre et les entreprises du secteur de la construction en levant la suspension de délais de procédure afin de débloquer les paiements de retenue aux entrepreneurs et sous-traitants.

«Grâce aux précautions adéquates, je suis convaincu que nous surmonterons ensemble cette crise et que notre province en sortira renforcée», a déclaré Doug Ford.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur