Vendredi 14h30, il n’y a plus une place de libre sur la terrasse de La Cigogne. Les enseignes voisines doivent bien jalouser cette pâtisserie française qui s’est fait un nom dans le quartier de l’avenue Bayview au sud d’Eglinton.
Arrivé en 1996 à Toronto pour des opportunités pâtissières, le chef Thierry Schmitt a ouvert en 2003 son commerce, et le succès est au rendez-vous depuis. En 2011, il ouvre sa 2e échoppe au 1419 avenue Danforth, restaurant qu’il compte agrandir très prochainement.
Homme tranquille, Thierry a une philosophie de travail bien à lui. Pour avoir les meilleurs gâteaux, le prérequis est d’avoir des «visages souriants de bonne humeur» comme il s’amuse à dire.
La Cigogne vous apporte un peu de France dans son baluchon. Une cuisine généreuse, recherchée, traditionnelle, mais pas trop, la pâtisserie brille de modestie. Embrassez l’esprit chaleureux de l’équipe de La Cigogne en une bouchée de tarte flambée.
Alsace revisitée
Pour un voyage gustatif vers l’Alsace, le pâtissier d’Haguenau – à 20 kilomètres au Nord de Strasbourg – vous conseille sa tarte aux mirabelles, un sucré alsacien incontournable.