Publié en juillet dernier en France, le roman/guide Partir… Et pourquoi pas Toronto au Canada ?, se veut être à la fois un guide pratique, et le récit d’une aventure: une immigration à Toronto.
L’Express a rencontré l’auteure, Natacha Hounsou, dans un café au croisement des rues St.Clair et Yonge, un quartier où la jeune femme a habité et qu’elle affectionne particulièrement.
Pourquoi Toronto? Son arrivée ici s’est faite un peu par hasard. À la fin de ses études, trouvant une «carrière toute tracée» peu attractive, Natacha a opté pour un Permis Vacances Travail (PVT) d’un an. Comme pour de nombreux jeunes adultes en PVT, elle voulait avant tout une ville où elle pourrait améliorer son anglais.
C’est lors des fameuses étapes qu’exige une immigration à Toronto que la jeune femme a constaté que, si beaucoup d’informations et de conseils étaient disponibles sur Internet, il n’existait pas un seul médium rassemblant les conseils pratiques principaux.
Sept ans après son installation, alors que le nombre de francophones en PVT à Toronto explose, elle publie son livre, un condensé des conseils nécessaires qu’elle adresse à tous les francophones tentés par l’aventure canadienne.