Télétravail: il faut maintenir l’engagement des travailleurs

Distanciation sociale ne veut pas dire éloignement

Nombre d'entreprises doivent s'ajuster au télétravail. Le défi: maintenir la communication pour conserver l'engagement de tous.
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Publié 20/03/2020 par Aline Ayoub

On ne cesse d’annoncer que le monde du travail a changé. L’épidémie de coronavirus Covid-19 nous force à accélérer ces changements et à réinventer nos organisations.

Nombre de mes clients réfractaires au télétravail ont été obligés de s’ajuster. Ils ont modifié leurs paramètres de sécurité afin de permettre à leurs travailleurs de travailler à partir de la maison tout en ayant accès aux mêmes systèmes auxquels ils ont accès au travail.

C’est la priorité absolue d’un gestionnaire. Avoir les matériaux et l’équipement dont les travailleurs ont besoin pour bien faire leur travail est fondamental pour l’engagement.

Cet ajustement amène toutefois de nouveaux modes de gestion. Avec le travail à distance viennent la flexibilité et l’autonomie, quelque chose d’incroyablement important pour les jeunes générations de travailleurs.

Il comporte également des défis uniques, comme soutenir une bonne communication – clé d’un engagement élevé – entre les dirigeants et leurs équipes.

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La socialisation à distance

Outre le besoin purement fonctionnel de fréquents contacts avec les travailleurs à distance, il existe un besoin tout aussi important de cohésion sociale au sein des équipes.

Une étude de 2019 sur l’état du travail à distance a révélé que la solitude venait juste après la difficulté à se déconnecter, parmi les principales difficultés des nouveaux travailleurs à distance.

Pour lutter contre la solitude potentielle des travailleurs à distance, la recherche de Gallup recommande des conversations fréquentes et continues. Cela crée un sentiment de connexion, de communauté et d’objectif partagé.

C’est dans ce contexte qu’une bonne communication et l’alignement entre collègues sont particulièrement importants. Si vous ou une partie de votre équipe travaillez à distance, assurez-vous de prioriser les face-à-face virtuels et les contacts fréquents en leur donnant le temps et l’attention qu’ils méritent.

Ces vérifications fréquentes créent un environnement d’alignement accru, des relations améliorées, des coopérations plus faciles et des canaux de communication ouverts.

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Les meilleures pratiques

Il est important de sensibiliser les travailleurs qui doivent se présenter au travail aux risques associés au COVID-19 afin d’éviter une panique généralisée.

• Encourager les employés à rester informés en surveillant les derniers développements d’organisations de santé fiables comme celles de la Ville de Toronto, du gouvernement de l’Ontario et du gouvernement fédéral.

• Affichez des affiches encourageant le lavage des mains.

• Placer des affiches et un désinfectant pour les mains dans des zones bien en vue sur le lieu de travail pour rappeler aux travailleurs de suivre des pratiques d’hygiène strictes telles que le lavage fréquent des mains, la désinfection régulière des surfaces de bureau et d’ordinateur, et une toux et éternuement dans un mouchoir.

• Si quelqu’un commence à montrer des symptômes sur le lieu de travail, renvoyez-le immédiatement à la maison.

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• Si les employés se sont rendus dans l’une des régions gravement touchées comme la Chine, envisagez de les obliger à se mettre en quarantaine pendant 14 jours après leur retour au Canada.

• Désignez une personne-ressource qui est raisonnablement instruite sur le Covid-19 et qui peut répondre aux questions.

• Veiller à ce que le lieu de travail dispose de fournitures adéquates pour faire face à une épidémie et/ou à la santé et à la sécurité en général, telles que des mouchoirs, du savon et de l’eau, un désinfectant pour les mains et des produits de nettoyage.

• Envisager la planification des catastrophes en milieu de travail pour être bien préparé en cas de pandémie.

Quoi faire si un travailleur refuse de se présenter au travail

Tout travailleur qui estime qu’une condition sur le lieu de travail est susceptible de mettre en danger sa santé ou sa sécurité peut refuser de travailler en vertu de la législation applicable ici.

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Si un travailleur refuse de travailler, les employeurs devraient gérer la situation au cas par cas et examiner la situation de près.

Il est conseillé aux employeurs de se conduire avec prudence et de prendre en considération des éléments tels que le fait de savoir si une personne sur le lieu de travail est symptomatique ou s’il y a eu récemment un voyage vers un endroit où des cas de Covid-19 ont été identifiés en plus grand nombre.

Aider les entreprises à garder leurs employés

Le 18 mars, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé un ensemble de mesures pour aider à stabiliser l’économie canadienne durant cette période difficile.

Ces mesures, mises en œuvre dans le cadre du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la Covid-19, fourniront jusqu’à 27 milliards $ en soutien direct aux travailleurs et aux entreprises du Canada.

Pour soutenir les entreprises qui subissent des pertes de revenus et pour prévenir les licenciements, le gouvernement fédéral propose d’accorder aux petits employeurs admissibles une subvention salariale temporaire pour une période de trois mois.

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La subvention équivaudra à 10% de la rémunération versée pendant cette période, jusqu’à un maximum de 1 375 $ par travailleur et 25 000 $ par employeur.

Les entreprises pourront bénéficier immédiatement de ce soutien en réduisant leurs versements d’impôt sur le revenu retenu sur la rémunération de leurs salariés. Les employeurs bénéficiant de cette mesure comprendront les sociétés admissibles à la déduction accordée aux petites entreprises, ainsi que les organismes sans but lucratif et les organismes de bienfaisance.

Renonciation à l’obligation de fournir un certificat médical pour accéder aux prestations de maladie de l’assurance-emploi

Une prestation forfaitaire de 900 $ aux deux semaines, jusqu’à 15 semaines, sera administrée par l’entremise de l’Agence du revenu du Canada et fournirait un soutien du revenu:

• Les travailleurs, y compris les travailleurs autonomes, qui sont mis en quarantaine ou malades avec Covid-19, mais ne sont pas admissibles aux prestations de maladie de l’assurance-emploi.

• Les travailleurs, y compris les travailleurs autonomes, qui prennent soin d’un membre de la famille qui est atteint de Covid-19, comme un parent âgé, mais qui ne sont pas admissibles aux prestations de maladie de l’assurance-emploi.

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• Les parents dont les enfants ont besoin de soins ou de supervision en raison de fermetures d’écoles et sont incapables de gagner un revenu d’emploi, qu’ils soient admissibles ou non à l’assurance-emploi.

La demande de prestation de soins d’urgence sera disponible en avril 2020 et exigera des Canadiens qu’ils attestent qu’ils satisfont aux exigences d’admissibilité. Ils devront être réévalués toutes les deux semaines pour reconfirmer leur admissibilité.

Avenir incertain

Pratiquer la distanciation sociale de 2 mètres ne veut pas dire s’éloigner les uns des autres.

Au contraire, la résilience et le soutien communautaire sont primordiaux en ces temps imprévisibles. Ce défi sans précédent nous rapprochera tous en tant que communauté.

Pour l’instant, soyez en sécurité, restez en bonne santé, faites preuve d’empathie avec vos travailleurs, soutenez les personnes âgées et soyez bons les uns envers les autres.

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Contactez-nous pour discuter des options offertes aux employeurs pour gérer les ralentissements imprévus.

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