Synergie intergénérationnelle chez les Marocains de Toronto

Marocains, AMDT
Des membres de l’AMDT avec des exposants lors de la dernière édition du bazaar marocain. Photo: courtoisie AMDT
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 06/07/2024 par François Bergeron

«Il y a une tendance significative dans les flux migratoires des Marocains au Canada. Après Montréal et Ottawa, c’est désormais Toronto et ses environs qui attirent de plus en plus d’immigrants marocains», souligne Narjiss Lazrak, présidente de l’Association marocaine de Toronto (AMDT).

Elle explique que ces nouveaux arrivants sont souvent bilingues et hautement qualifiés, cherchant à s’installer dans la région de Toronto pour profiter de ses nombreuses opportunités économiques et sociales.

La présidente met en lumière ce phénomène croissant, soulignant que la ville reine devient une destination privilégiée pour ces immigrants qui voient en cette métropole dynamique un nouveau bercail propice à leur épanouissement, malgré le coût élevé de la vie et les loyers exorbitants.

Marocains, AMDT
Des participants à l’AGA de l’AMDT. Photo: François Bergeron, l-express.ca

Bilan et projets

L’AMDT a tenu son assemblée générale annuelle le 29 juin à son siège social situé au 1057 avenue McNicoll à Scarborough. Cet événement a réuni une vingtaine de participants, incluant des membres du conseil d’administration et des représentants de la communauté marocaine.

L’assemblée a été l’occasion de dresser un bilan des réalisations de l’année écoulée et d’échanger quant aux initiatives futures de l’association.

Publicité

Les participants ont également eu l’opportunité de réseauter, renforcer les liens communautaires et échanger des idées pour promouvoir la culture marocaine à Toronto ainsi que pour soutenir la communauté.

Marocains, AMDT
Le drapeau marocain au mat de l’édifice de l’Assemblée législative de l’Ontario, à l’occasion de la célébration de l’Indépendance du Maroc. Photo: courtoisie AMDT

Une quarantaine d’événements et des finances saines

L’AMDT a organisé une quarantaine d’événements au cours de l’année écoulée, englobant des activités culturelles, sportives, humanitaires, éducatives, politiques et communautaires. Parmi les temps forts, on compte les bazars marocains, le lever du drapeau marocain à Queen’s Park pour célébrer la fête de l’indépendance du Maroc, et l’iftar ramadanesque.

L’AMDT a enregistré 37 863 $ au cours de l’année écoulée, principalement grâce aux revenus locatifs, aux adhésions des membres et aux subventions obtenues et quelques commandites.

«Nous avons maintenu un bilan équilibré, témoignant d’une gouvernance solide au sein de l’association. Je tiens à remercier vivement toutes les parties prenantes qui nous ont soutenus pour obtenir ce résultat», souligne Hassan El Idrissi, trésorier sortant de l’AMDT.

Solidarité à Toronto après le séisme au Maroc

Le séisme qui a frappé le Maroc en septembre 2023 a été l’un des événements les plus difficiles pour la communauté marocaine à Toronto et dans le monde entier, causant la mort de plus de 2 500 personnes et faisant plus de 5 000 blessés.

Publicité

Face à cette tragédie, l’AMDT a lancé une campagne de collecte de fonds pour aider les victimes, réussissant à réunir un total de 77 500 $. Cette somme a été atteinte grâce à la générosité de la communauté marocaine et arabe du Grand Toronto, en collaboration avec le centre religieux et communautaire Sayeda Khadija, ainsi que par d’autres initiatives telles que celle avec le Lycée Français de Toronto, une randonnée caritative, et un match de basketball caritatif.

Narjiss Lazrak témoigne à l-express.ca de la grande solidarité dont a fait preuve la communauté marocaine du Grand Toronto envers les victimes du séisme, soulignant l’importance de cette mobilisation pour soutenir le peuple marocain en ces temps difficiles.

Marocains, AMDT
Narjiss Lazrak (5e à partir de la droite), présidente de l’AMDT, avec des membres de la communauté marocaine à Toronto lors de l’AGA. Photo: François Bergeron, l-express.ca

Un conseil d’administration intergénérationnel

Le nouveau conseil d’administration de l’AMDT reflète une combinaison dynamique entre les jeunes et les anciens membres de la communauté marocaine.

«Cette composition intergénérationnelle promet de marier l’expérience et l’innovation, apportant un nouveau souffle pour soutenir la communauté marocaine du Grand Toronto», souligne Narjiss Lazrak.

Parmi les nouveaux administrateurs, Amina Oulad Bouih a exprimé son enthousiasme: «Je suis très heureuse de cette nomination et je m’engage à contribuer pleinement au développement de l’association.»

Publicité

Le nouveau conseil d’administration de l’AMDT est désormais composé de: Narjiss Lazrak, présidente; Hamza Ziad, vice-président; Soraya Kettani, secrétaire générale; Youssef Khalid, trésorier; Amina Oulad Bouih et Nezha Sabiri, administratrices.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur