L’iftar potluck de l’AMDT rassemble la communauté marocaine

Accent sur la santé mentale et l'aide humanitaire

iftar, AMDT, Marocains
Des participants à l’iftar communautaire de l’AMDT. Photos: Hamza Ziad, l-express.ca
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 27/03/2024 par Hamza Ziad

L’Association marocaine de Toronto (AMDT) a organisé a organisé ce 23 mars un iftar potluck au centre communautaire Frank McKechnie à Mississauga. Cette activité a rassemblé plus de 120 membres de la communauté marocaine et quelques représentants du consulat général du Royaume du Maroc à Toronto.

L’événement a été marqué par une diversité éclatante de plats marocains, reflétant la richesse culinaire de la culture marocaine. Des tajines aux couscous, en passant par les pâtisseries traditionnelles, chaque plat était une invitation au voyage gastronomique. (L’iftar est le repas du soir qui met fin au jeûne prescrit pendant la journée pendant le Ramadan.)

Dans une atmosphère conviviale et accueillante, la bonne humeur a régné tout au long de la soirée. Les conversations animées et les rires partagés ont renforcé les liens communautaires et ont contribué à créer une ambiance chaleureuse et festive.

«Nous avons décidé d’organiser cette édition du iftar à Mississauga dans le but de nous rapprocher davantage de notre communauté présente dans cette ville», souligne Narjiss Lazrak, présidente de l’AMDT.

«Notre objectif était de rester à l’écoute et de demeurer proches de nos membres. Cette initiative a renforcé nos liens et nous a permis de répondre plus efficacement aux besoins de notre communauté locale.»

Publicité
iftar, AMDT, Marocains
Des membres de la communauté marocaine lors de la prière Maghrib.

Santé mentale: nourrir l’âme

La nécessité de promouvoir le bien-être émotionnel a été réaffirmée lors de cet événement, qui s’est tenu au cœur du mois de Ramadan, une période de solidarité et de soutien mutuel au sein de la communauté musulmane.

Dans un contexte où certains membres de cette communauté à Toronto font face à des défis spécifiques, cet iftar communautaire a servi de plateforme pour discuter des pressions économiques et sociales qui ont un impact sur le bien-être émotionnel et psychologique.

En outre, il a été mis en avant que le Coran offre des conseils pour surmonter les défis liés à la santé mentale. En se référant à ces ressources spirituelles, les participants ont été encouragés à puiser la force et la résilience nécessaires pour faire face aux difficultés émotionnelles et mentales, ce qui peut contribuer à renforcer leur bien-être global et les liens de solidarité au sein de la communauté.

Dans le Grand Toronto, le coût de la vie élevé et le stress quotidien peuvent peser lourdement sur les individus.

La solidarité parmi les piliers du Ramadan

Cet iftar a également offert à IDRF Canada (International Development and Relief Foundation) une opportunité de collecter des dons pour soutenir des projets communautaires et socio-économiques au Maroc.

Publicité

Son équipe a mobilisé les participants pour des initiatives telles que l’accès à l’éducation et aux soins de santé.

«En ce mois de Ramadan, propice à la générosité et à la solidarité, il est crucial de penser à ceux qui sont dans le besoin et de contribuer à améliorer leur qualité de vie», déclare Fatima Ouahi, coordinatrice marketing à IDRF.

iftar, AMDT, Marocains
Fatima Ouahi, coordinatrice marketing à IDRF, et Narjiss Lazrak, présidente de l’AMDT.

Un iftar à la marocaine, malgré la distance

Mehdi, membre de la communauté marocaine à Toronto, indique à l-express.ca l’importance de ce genre d’évènements «pour retrouver la nostalgie et les souvenirs du Ramadan, tels qu’ils sont vécus au Maroc».

Avec la prière collective de Tarawih, l’événement a permis aux participants de se plonger dans les traditions et rituels propres à ce mois sacré. Cette initiative a renforcé les liens culturels et a offert une expérience authentique malgré la distance.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur