Nous sommes un petit groupe de privilégiés invités par le monopole, un mois avant les livraisons Vintages, pour déguster les vins. Ainsi, selon les tombées, chaque chroniqueur sur le vin a une occasion de rejoindre ses lecteurs.
Les bouteilles sont ouvertes à neuf heures par les premiers arrivants; à quinze heures, c’est fini. L’échantillonnage compte en moyenne un peu plus de 90 vins.
Ce n’est pas de la rigolade! La tâche est ardue puisque l’alcool, l’acidité ou les tanins ne font pas toujours dans la symbiose. Techniquement bien faits, toutefois sans vice ni vertu, il n’en demeure pas moins que nous devons embrasser plusieurs grenouilles avant de trouver la princesse.
Variantes entre 10h et 14h
Au cours des six heures suivant l’ouverture de la bouteille, celle-ci sera manipulée 17 fois. Chaque personne versant 50 mm, pour sûr que l’impact de l’oxygène influera dans le temps.
Le vin dégusté à 10 heures et à 14 heures démontrera des variantes dues à l’aération, sans compter que la température des vins blancs atteint rapidement celle de la salle de dégustation.