Surf utile

Partagez
Tweetez
Envoyez

Mesurer la température de l’eau grâce aux surfeurs? Des chercheurs britanniques l’ont fait!

Installé sur une planche de surf, le système qu’ils ont mis au point permet de mesurer la température de l’océan et d’enregistrer en même temps la position exacte de la planche à l’aide d’un GPS. Les premières mesures ont été comparées à celles prises par une station scientifique située dans la même zone que les chasseurs de vagues.

Résultat: les données sont comparables et fiables. La température de l’eau des océans influence la vie et la survie des animaux et des plantes ou l’absorption d’oxygène. Cette donnée est donc primordiale pour les scientifiques, notamment pour anticiper l’invasion d’algues nuisibles.

En élargissant l’accès à ce type d’instrument sur mesure, l’équipe scientifique espère recueillir près de 40 millions de données pour le Royaume-Uni. Comme ces adeptes surfent souvent aux mêmes endroits et dans des conditions de mer données, les chercheurs songent à élargir le programme aux pêcheurs, nageurs et kayakistes afin de ne pas biaiser la réalité.

En attendant, les surfeurs participant au programme ont accès par le biais de la localisation GPS à un décompte des vagues qu’ils ont surfé, à la durée de la glisse et même à leur vitesse maximale sur la vague.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur