À la suite d’un voyage en France où il a constaté la difficulté d’accéder aux lieux historiques des Acadiens, Claude Boudreau a décidé de se consacrer à rendre ce patrimoine plus accessible. Vingt-cinq ans plus tard, son rêve est enfin devenu réalité avec son entreprise de voyage, DiasporAcadie.
«Plus jeune, je voulais étudier soit en histoire, soit en marketing. Un conseiller d’orientation m’a dit “si tu veux être pauvre toute ta vie, va en histoire”, donc j’ai choisi la deuxième option. Mais j’ai conservé une passion pour ma généalogie et le voyage et j’ai finalement démarré ma propre compagnie», explique Claude Boudreau.
Depuis sept ans cet Acadien, qui a grandi au Québec mais qui a conservé ses racines à Chéticamp, organise des voyages en Louisiane, en France et en Acadie, pour faire découvrir la diaspora acadienne à travers l’histoire.
«On apprend énormément! Moi-même, à chaque voyage, je découvre de nouvelles choses, des petits détails ou parfois de plus grosses révélations. L’un des objectifs est vraiment de mieux comprendre notre histoire et la culture acadienne.»
Pas un autre bus de touristes
Après des années de rencontres à travers le monde, il constate que la meilleure manière de voyager est d’aller à la rencontre des locaux. «Partout où il y a eu des Acadiens, il y a des gens qui se passionnent pour leur histoire. On fascine le monde», s’exclame Claude Boudreau, qui laisse une grande place aux guides natifs dans les voyages qu’il organise.