Lorsque l’automne pare nos forêts d’or et de lumière, la nostalgie nous prend et l’envie de voyager dans le temps nous étreint un moment. Surtout ne pas laisser s’échapper l’instant. Sauter plutôt dans un canoë pour l’une des plus belles aventures qu’offre notre région. Celle qui nous entraîne à la poursuite des explorateurs européens sur les eaux du Nord de l’Ontario. Une échappée qui nous donnera aussi la possibilité de découvrir de charmants villages francophones et anglophones et de découvrir les principaux postes de traite de fourrure dans notre province.
Il est temps de partir sur les eaux cristallines qui serpentent dans nos forêts flamboyantes et de retrouver la « joie de vivre » française des communautés de Mattawa, North Bay, Sturgeon Falls et Sudbury. Sortez bottes, sac à dos et canoë et quittez de la ville.
Voyage au fil de l’eau
La rivière Mattawa est légendaire pour sa célèbre route fluviale qui emmena les premiers explorateurs de Montréal au Lac Supérieur et dans le Nord Ouest.
Prenez plaisir à pagayer entre les formations de rochers polis par l’âge et les flots. Vous admirerez le reflet d’une végétation flamboyante à cette période de l’année sur des eaux d’un bleu profond et jouerez avec la caresse des rayons du soleil que l’été indien nous accorde généreusement.
Plus loin, les rapides vous offriront les frissons attendus dans une telle expédition et vous penserez alors aux tous premiers hommes qui, comme vous, sillonnèrent cette rivière au milieu d’un des plus beaux paysages au monde.