Sur la route de la soie (2)

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 21/02/2012 par Anne Antomarchi

Née, au IIIe siècle avant J.C, la «Route de la Soie» est une route historique, fascinante. Ancienne voie de passage qui a relié les civilisations, elle a favorisé les échanges entre l’Est et l’Ouest.

La route de la soie commence à Chang‘an, l’ancienne capitale de la Chine, aujourd’hui nommée Xi’an. La route traverse les déserts de Gobi, de vastes steppes et de majestueuses montagnes comme les Monts Célestes du Tian Shan au Kirghisistan, Karakorum (Kashgar) l’Himalaya et tant d’autres belles et mystérieuses contrées. Elle se termine en beauté sur la côte orientale de la Méditerranée, à Istanbul, un véritable un joyau sur deux continents.

Aujourd’hui je me promène au pied du mont Lishan; je suis à 30 kilomètres de Xi’an, c’est le printemps, un ciel brumeux et romantique. Le site connu pour sa beauté naturelle se nomme Huaqing Hot Spring ou Palace Huaqing. Ancienne résidence impériale pendant plusieurs dynasties, ses thermes étaient il y a 1000 ans un lieu de villégiature très populaire auprès des Empereurs. C’est là qu’ils allaient «prendre les eaux» avec leurs favorites. Aujourd’hui il est un lieu enchanteur pour les touristes.

J’admire les saules pleureurs, les azalées, les rhododendrons géants, les magnolias et les cerisiers en fleurs, l’air embaume les fleurs et les épices… Vraiment, en passant devant les buissons, je peux reconnaître le parfum de la giroflée!

Huaqing est célèbre pour ses sources d’eau; elles ont un débit de 150m3 d’eau à l’heure et une température à 43 degrés centigrades.

Publicité

Un admirable ensemble de bâtiments, édifiés en terrasses à flan de montagnes se dresse au coeur de la nature. C’est comme un village plein de trésors à découvrir, des pavillons splendides, reliés entre eux par des escaliers, des cours intérieures, des bassins, des piscines, des terrasses, des jardins aménagés.

On peut facilement y passer la journée entière à se balader de terrasse en terrasse… à visiter le musée des ruines thermales impériales de Huaqingchi. Il abrite les termes, les baignoires et les bassins en forme de fleur de lotus et de fleur de bégonia découverts seulement en 1982.

La légende nous dit que c’est au 11e siècle avant Jésus-Christ, qu’un premier Palais nommé Ligong fut construit ici par le Roi You de la Dynastie des «Zhou», il y a 3000 ans. Grâce à des découvertes récentes, on sait aujourd’hui, qu’il y a 6000 ans, les hommes primitifs de cette contrée savaient déjà utiliser les sources thermales et en connaissaient les bienfaits.

En -747 sous l’empereur Xuanzong de la dynastie des Tang, le site prit le nom de Huaqinggong, appelé aussi Huaqingchi. L’Empereur fit construire plusieurs Palais autour de la montagne. On retient l’histoire follement romanesque, l’équivalent de notre «Roméo et Juliette», une l’idylle naquit entre l’empereur Xuanzong et sa concubine préférée Yang Guifei, une jeune fille pauvre qui, finalement, se donna la mort afin de sauver le royaume.

Le soir, vous pourrez voir et entendre leur histoire sur une immense scène en plein air; ce spectacle, au-dessus de l’eau est une création du plus grand opéra de Chine. La chanson The song Everlasting Sorrow, adaptée par Baijuyi, raconte toutes les péripéties de ce roman d’amour survenu entre l’Empereur Xuanzong et sa concubine favorite Yang Guifei.

Publicité

Autre fait historique qui se passa en 1936: c’est à Huaqing Spring que Tchang Kaï-shek fut capturé par les communistes et relâché sur sa promesse de collaboration contre l’ennemi commun qui avait envahi la Chine: les Japonais.

«Un village sous l’horizon»

Le Patio et la maison Kiln dans le village de Miaoshang se situent dans le comté Shanxi.

Le Patio et la Maison Kiln sont le rare témoin d’un habitat du XVIIe siècle, sous la dynastie des «Quing» il est une curiosité: ses étranges et inconnues traditions ancestrales sont très appréciées par les touristes et les chinois eux-mêmes.

Imaginez: un petit village en pleine nature où les chevaux sont présents et dont les maisons «se regardent de haut vers le bas». En effet, elles sont construites en dessous du niveau du sol, un étage plus bas. Vue d’en haut, on se penche et l’on aperçoit en premier, une grande cour rectangulaire desservant plusieurs appartements.

Pour descendre jusqu’à ces logements troglodytes, j’emprunte un escalier qui débute au raz du sol, puis s’enfonce et se déroule dans un tunnel jusque dans cette cour. Les maisons solidement bâties sont fraîches en été et chaudes en hiver. Il y a un système d’aération ingénieux à l’aide de tuyaux qui montent jusqu’à la hauteur du sol, et protégés.

Publicité

Vous pouvez loger à Miaoshang dans une maison d’hôtes, goûter à la nourriture concoctée par les femmes du village et admirer la performance des habitants qui chantent et créent de très jolies formes dessinées sur papier; puis minutieusement découpées aux ciseaux, naît sous vos yeux de petits chefs-d’œuvre… une fine dentelle, juste le temps de le dire. Vous pourrez acheter des vêtements faits de soie brodée à la main.

Fiers de leurs traditions, les habitants de ce village reconstituent une cérémonie de mariage, haute en couleurs! La mariée habillée de soie, porte un chapeau et par-dessus un foulard coloré qui lui cache le visage. Elle se déplace dans une chaise à porteurs fermée sur les quatre côtés de velours rouge; des femmes accompagnent la future épouse jusque dans le patio de la maison, où aura lieu la cérémonie, son visage sera découvert juste à la fin. Le futur époux est habillé d’une longue jupe soyeuse qui tombe jusqu’aux chevilles. Après la cérémonie, les nouveaux mariés retournent dans leur logis à pied.

Photographié de près devant la porte, je m’aperçois que le mari est en réalité une femme.

L’hôtel à Xi’an où je logeais est situé sur la «Place du Peuple» dans un square avec des plans d’eau et des fleurs, un espace pour le TaïTchi, il est magnifique. Son architecture est inspirée de l’architecture russe des années 40-45. Les petits-déjeuners fabuleux.

À Xi’an: Remin Square Grand Hôtel Mercure

Publicité

Bientôt la suite de «Sur la route de la soie».

Merci à www.tourismchina-ca.com/francais/about.html

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur