Née, au IIIe siècle avant J.C, la «Route de la Soie» est une route historique, fascinante. Ancienne voie de passage qui a relié les civilisations, elle a favorisé les échanges entre l’Est et l’Ouest.
La route de la soie commence à Chang‘an, l’ancienne capitale de la Chine, aujourd’hui nommée Xi’an. La route traverse les déserts de Gobi, de vastes steppes et de majestueuses montagnes comme les Monts Célestes du Tian Shan au Kirghisistan, Karakorum (Kashgar) l’Himalaya et tant d’autres belles et mystérieuses contrées. Elle se termine en beauté sur la côte orientale de la Méditerranée, à Istanbul, un véritable un joyau sur deux continents.
Aujourd’hui je me promène au pied du mont Lishan; je suis à 30 kilomètres de Xi’an, c’est le printemps, un ciel brumeux et romantique. Le site connu pour sa beauté naturelle se nomme Huaqing Hot Spring ou Palace Huaqing. Ancienne résidence impériale pendant plusieurs dynasties, ses thermes étaient il y a 1000 ans un lieu de villégiature très populaire auprès des Empereurs. C’est là qu’ils allaient «prendre les eaux» avec leurs favorites. Aujourd’hui il est un lieu enchanteur pour les touristes.
J’admire les saules pleureurs, les azalées, les rhododendrons géants, les magnolias et les cerisiers en fleurs, l’air embaume les fleurs et les épices… Vraiment, en passant devant les buissons, je peux reconnaître le parfum de la giroflée!
Huaqing est célèbre pour ses sources d’eau; elles ont un débit de 150m3 d’eau à l’heure et une température à 43 degrés centigrades.