Le gouvernement Trudeau se montre prudent dans l’énoncé économique déposé ce 3 novembre au Parlement. Devant l’incertitude et la volatilité de l’économie mondiale, la ministre des Finances propose deux scénarios de gestion des finances du pays afin de pallier toute éventualité.
Le gouvernement a annoncé quelques nouvelles mesures pour les travailleurs à faible salaire. Toutefois, rien n’est spécifiquement prévu pour les francophones.
Le ralentissement de l’économie mondiale a dépassé les prévisions du gouvernement dans le budget fédéral 2022 présenté en avril dernier. Selon l’énoncé économique publié le 3 novembre, l’inflation de l’indice des prix à la consommation (IPC) devrait demeurer supérieure à 3% jusqu’au 3e trimestre de 2023 pour redescendre autour de 2% à la fin 2024.
Selon les hauts fonctionnaires fédéraux, le taux d’inflation élevé et persistant s’explique notamment par la situation économique défavorable en Chine, la crise énergétique en Europe et les hausses rapides et synchronisées des taux d’intérêt au sein des pays membres de l’OCDE.
Comme annoncé dans la sixième hausse consécutive du taux directeur, la semaine dernière par la Banque du Canada, l’augmentation de 0,50 point de pourcentage établit le taux directeur à 3,75%.