Latinos, Italiens, Haïtiens, Québécois de souche, Français de France, musulmans, féministes: l’humoriste quadrilingue de Côte-des-Neiges Sugar Sammy n’a épargné personne dans le spectacle à guichet fermé qu’il a donné au théâtre Randolph samedi soir dans le cadre de la Semaine de la Francophonie à Toronto.
Invité par Francophonie en Fête, Sugar Sammy, qui a commencé sa carrière en anglais, mais qui tourne maintenant depuis quatre ans en français, surtout au Québec, mais bientôt en France, se produisait pour la première fois en français à Toronto.
Moqueur invétéré, ce fils d’Indiens immigrés à Montréal a abordé les questions épineuses (pour nous, pas pour lui) de l’immigration et des stéréotypes ethniques, ainsi que du célibat et bien sûr du référendum de 1995 sur la souveraineté du Québec (époque où il était à l’école secondaire, la plus multiculturelle de Montréal, face à un prof séparatiste).
Il s’affiche volontiers comme fédéraliste et aborde de front les angoisses identitaires (exagérées selon lui) des Québécois francophones.