Sommes-nous assis sur une bombe à retardement? C’est ce que cherche à mettre en évidence le film Sugar Coated, présenté récemment au festival Hot Docs à Toronto.
La consommation excessive de sucre entraîne des maladies cardiaques et du foie, de l’hypertension, du diabète. Comme le souligne le pédiatre Robert Lusting dans le documentaire, «26% de l’obésité en Amérique est entièrement due au sucre. Quand est-ce que ce sera assez pour agir? Ce n’est pas un choix, mais une réelle nécessité.»
Pendant que la consommation de viande a chuté ces 30 dernières années, celle du sucre a augmenté de 46%. Le sucre est partout, à la maison, au travail. Que s’est-il passé pour que tout le monde, partout, soit touché par ce fléau?
Le coût est évidemment un des facteurs. «Les gens ne savent plus vraiment ce qu’ils mangent, il y a tellement de mots pour le sucre. La jeune génération ne se nourrit que de sodas, de frites, de fast food, le gras, le salé et le sucré n’appartiennent plus du tout à l’occasionnel», explique la réalisatrice Michèle Hozer.
Comparée à l’alcool ou à la cigarette, l’industrie peut continuer de promouvoir les aliments à haute teneur en sucre malgré les recherches qui attestent des effets néfastes pour la santé. Pendant 40 ans, «Big Sugar» a su détourner toutes les menaces qui planaient sur le sucre.