Succès des « Coups de coeur » des personnalités

Concert du 15e anniversaire des Voix du coeur


9 juin 2009 à 15h18

Samedi 6 juin, les Voix du cœur sont montés la scène du studio Glenn Gould pour interpréter les «Coups de Cœur» de personnalités torontoises. 20 personnes se sont volontiers prêtées au jeu. Il en résulte «un répertoire éclectique dans un mélange de style et d’époques tantôt drôle, tantôt émouvant, tantôt surprenant», commente la directrice artistique de l’ensemble vocal, Manon Côté.

Le seul chant choisi par les Voix du cœur, qui fêtait par la même occasion ses 15 ans de création, est Le début d’un temps nouveau de Stéphane Venne, en référence aux années 70 «où le croisement des modes et des styles de musique a fait de cette décennie un tremplin idéal pour débuter un temps nouveau».

Le spectacle, d’une très grande qualité, a alterné chants en groupe, en duo ou avec tout l’ensemble. Des invités ont aussi apporté leur contribution, tel Tamsir Seck, Louise Naubert et les enfants de la chorale de l’école Sainte-Madeleine.

L’ensemble vocal a interprété, entre autre, Y a d’la joie proposé par Martine Rheault, coordonnatrice des affaires culturelles et artistiques au Collège Glendon, car c’est «une chanson naïve mais aussi un antidote contre la morosité» a t-elle expliquée. Jean-Claude Duthion, directeur de l’Alliance Française de Toronto, avait choisi Belle-Île-en-mer, de Laurent Voulzy, car cette musique «accomplit ce tour de magie de réunir les hommes (des îles) que sépare et isole une mer de différences».

François Bergeron, éditeur associé de L’Express avait conseillé Sénégal Fast Food en expliquant: «C’est une chanson sur la diversité, qui chevauche les genres, que j’écoute souvent pour son rythme original et son attitude relax face à la complexité du monde».

Les Voix du cœur ont aussi chanté, avec succès et émotion, Voir un ami pleurer de Jacques Brel, suggéré par François Boileau, commissaire aux services en français de l’Ontario, car écouter du Brel «c’est se donner la chance d’écouter en mélodies la vie, la belle comme la dure», un pot-pourri d’Aznavour (For me formidable, La bohème, Emmenez-moi), Amstrong de Claude Nougaro, Kalinka (chant russe) …

La chanson Les fesses, de l’humoriste Yvon Deschamps, a apporté une touche d’humour au spectacle. Manon Côté s’était vêtue d’un fessier (très) rembourré au plus grand plaisir des enfants, qui se sont tordus de rire tout le long de la chanson.

«Pourquoi les fesses? Parce que c’est le siège de l’humanité!», a expliqué Denis Leclerc, directeur créatif chez Costa Leclerc Design, qui a soumis cette chanson.

Les élèves de l’école Sainte-madeleine ont apporté un peu de fraîcheur et de douceur en interprétant, avec les Voix du Cœur Prendre en enfant par la main de Yves Duteil et Bleu et Blanc de Robert Paquette.

Toute la troupe des voix du cœur, accompagné par les musiciens, a clôturé la saison musicale 2009 sous un tonnerre d’applaudissements.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Les Chinois veulent faire pousser des plantes sur la Lune

Si tout va bien, en 2019, des plantes pousseront sur la Lune: dans un environnement scellé, mais soumis à la faible gravité de notre...
En lire plus...

12 décembre 2018 à 7h00

Nouvelle-Alliance amasse 9 200 $ contre le cancer

cancer
La communauté de l’école secondaire catholique Nouvelle-Alliance, à Barrie, a pris part à l’initiative The Inside Ride contre le cancer chez les jeunes.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 19h00

Une tempête de mercis sur le territoire de Viamonde

Pour lancer l’hiver, le Conseil scolaire Viamonde a déclenché ce mardi 11 décembre «une tempête de mercis» dans ses 53 écoles sur son territoire...
En lire plus...

11 décembre 2018 à 17h00

Gilets jaunes: une culture de dévalorisation du travail

La montée du mouvement des «gilets jaunes», c’est l’aboutissement d’un demi-siècle de complaisance envers une culture de dévalorisation du travail.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 15h00

Le Prix Rosa Parks à l’AFO

L’AFO a reçu le 10 décembre à Québec le Prix du 105e anniversaire de Rosa Parks.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 13h00

Le nouveau service Accès Tout Antidote

Avec la parution d’Antidote 10, Druide a introduit le service Accès Tout Antidote, ou service ATA, qui permet de maximiser l'utilisation du célèbre correcteur...
En lire plus...

11 décembre 2018 à 11h00

L’amour nous aveugle

Jean E. Pendziwol
Une aînée aveugle et une jeune femme délinquante se croisent, puis s’entraident dans une maison de retraite du Nord ontarien.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 9h00

Seuls sur leur île: contacter ou ne pas contacter?

La mort d’un jeune Américain, tué par les habitants d’une île qu’il rêvait «d’évangéliser», a relancé un vieux débat.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 7h00

Nouveau duo à la tête de Viamonde

Sylvie Landry et Pierre Girouard ont été élus présidente et vice-président du Conseil scolaire Viamonde.
En lire plus...

10 décembre 2018 à 16h30

Le Baron de Lahontan, témoin essentiel de la Nouvelle-France

Yves Breton Un Canadien errant
Spécialiste de l'histoire des grands personnages «méconnus ou inconnus», Yves Breton publie Un Canadien errant, la biographie de Louis Armand de Lom d'Arce, Baron...
En lire plus...

10 décembre 2018 à 15h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur