Stérilisation planétaire

Stérilisation planétaire extinction

La destruction de la couche d'ozone aurait pu produire du pollen et des cônes de graines malformés et stériles. (Photo: Agnieszka Kwiecień - Wikimedia Commons)


17 février 2018 à 11h00

Il y a 252 millions d’années avait lieu l’une des plus grandes extinctions de masse de l’histoire de notre planète. Étrangement, elle pourrait avoir été précédée d’une… stérilisation de masse.

L’hypothèse la plus solide pour expliquer «l’extinction Permien-Trias» est pour l’instant celle d’une série de super-éruptions volcaniques — ou une série de cycles volcaniques étalés sur des siècles — qui ont suffisamment obscurci le ciel et diminué la température pour éliminer quantité d’espèces de plantes et d’animaux.

Mais les géologues sont confrontés depuis 10 ans à une énigme: un grand nombre de fossiles de pollens de cette époque sont déformés ou incomplètement développés.

Certains suggèrent que l’activité volcanique aurait pu envoyer dans l’atmosphère quantité de substances chimiques capables de détruire la couche d’ozone: si la couche d’ozone est détruite, ça signifie que davantage de rayons ultraviolets atteignent la surface et altèrent l’ADN des êtres vivants.

Pour certains biologistes, une telle altération des gènes signifie la mort à brève échéance de ces formes de vie. Pour d’autres, ça ne les tue pas, mais ça les rend stériles.

C’est ce qu’a voulu tester une équipe de l’Université de Californie en exposant des conifères nains pendant 56 jours à des doses élevées de rayons UV-B. Résultat: les arbres ne sont pas morts, mais ont effectivement produit du pollen et des cônes de graines malformés et stériles.

Si cette hypothèse s’avérait exacte, même un impact qui aurait été limité aux plantes aurait pu suffire à provoquer une extinction massive: au bout d’un certain temps, les forêts seraient mortes de vieillesse, entraînant dans leur chute de larges pans de l’écosystème terrestre.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Gilets jaunes: une culture de dévalorisation du travail

La montée du mouvement des «gilets jaunes», c’est l’aboutissement d’un demi-siècle de complaisance envers une culture de dévalorisation du travail.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 15h00

Le Prix Rosa Parks à l’AFO

L’AFO a reçu le 10 décembre à Québec le Prix du 105e anniversaire de Rosa Parks.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 13h00

Le nouveau service Accès Tout Antidote

Avec la parution d’Antidote 10, Druide a introduit le service Accès Tout Antidote, ou service ATA, qui permet de maximiser l'utilisation du célèbre correcteur...
En lire plus...

11 décembre 2018 à 11h00

L’amour nous aveugle

Jean E. Pendziwol
Une aînée aveugle et une jeune femme délinquante se croisent, puis s’entraident dans une maison de retraite du Nord ontarien.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 9h00

Seuls sur leur île: contacter ou ne pas contacter?

La mort d’un jeune Américain, tué par les habitants d’une île qu’il rêvait «d’évangéliser», a relancé un vieux débat.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 7h00

Nouveau duo à la tête de Viamonde

Sylvie Landry et Pierre Girouard ont été élus présidente et vice-président du Conseil scolaire Viamonde.
En lire plus...

10 décembre 2018 à 16h30

Le Baron de Lahontan, témoin essentiel de la Nouvelle-France

Yves Breton Un Canadien errant
Spécialiste de l'histoire des grands personnages «méconnus ou inconnus», Yves Breton publie Un Canadien errant, la biographie de Louis Armand de Lom d'Arce, Baron...
En lire plus...

10 décembre 2018 à 15h00

Événements et anniversaires en 2019

Plusieurs événements et quelques anniversaires de taille nous attendent l’an prochain.
En lire plus...

10 décembre 2018 à 13h00

Découverte de la Tour CN, l’une des merveilles du monde moderne

Tour CN
Du haut de ses 533.33 mètres, la Tour CN a été jusqu'en 2009 le plus grand édifice au monde. Offrant une vue unique sur...
En lire plus...

10 décembre 2018 à 11h00

Les Fêtes commencent avec Les voix du coeur!

L'ensemble vocal Les voix du coeur offrira son spectacle des Fêtes le samedi 15 décembre à 14h30 dans l’église du Sacré-Coeur.
En lire plus...

10 décembre 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur